Entreprises et marchés

Sanofi investit dans la start-up Owkin

BECHERINI, Béatrice | 18 novembre 2021 |

(c) Pixabay

Sanofi investit 180 millions de dollars.


Le 18 novembre 2021, Sanofi a annoncé un investissement de 180 millions de dollars dans le capital d’Owkin et la mise en place d’une nouvelle collaboration stratégique autour de programmes de recherche et développement sur quatre formes de cancer. Owkin est une entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA) et la médecine de précision qui élabore des modèles d’intelligence artificielle prédictifs appliqués à la biomédecine.

Cette collaboration, qui a pour ambition d’optimiser la conception des essais cliniques et de détecter les biomarqueurs prédictifs des maladies et des résultats thérapeutiques, accompagnera la croissance du portefeuille de développement en oncologie de Sanofi dans trois grands domaines?: le cancer du poumon, le cancer du sein et le myélome multiple.

Pour intensifier la recherche médicale au moyen de l’intelligence artificielle, tout en préservant la confidentialité, Owkin a mis en place un réseau de recherche global fondé sur l’apprentissage fédéré qui permet aux spécialistes des données de se connecter en toute sécurité à des ensembles de données multipartites décentralisés et d’établir les modèles d’intelligence artificielle sans mise en commun des données. Cette méthode complètera les atouts émergents de Sanofi en oncologie et permettra aux chercheurs de l’entreprise d’appliquer ces plateformes technologiques de pointe au développement de médicaments ayant le potentiel de transformer la vie des patients atteints de cancer partout dans le monde.

« La méthodologie unique d’Owkin, qui revient à appliquer l’intelligence artificielle aux données patients issues de partenariats avec de multiples centres hospitaliers universitaires, cadre parfaitement avec l’ambition de Sanofi d’exploiter les données de manière innovante pour ses activités de R&D, a déclaré Arnaud Robert, vice-président exécutif, chief digital officer, de Sanofi. Nous nous efforçons de faire progresser la médecine de précision et de découvrir des modalités thérapeutiques innovantes ayant le plus de bénéfices pour les patients. »

Sanofi tirera parti de la plateforme complète d’Owkin pour trouver de nouveaux biomarqueurs et des cibles thérapeutiques en vue de l’élaboration de modèles pronostiques permettant de prédire la réponse au traitement à partir de données patients multimodales. La participation de Sanofi dans le capital d’Owkin permettra à cette entreprise de poursuivre son développement et de réaliser son objectif?: bâtir la plus importante base de données génomiques du cancer provenant de grands centres de cancérologie.

« La mission d’Owkin est d’améliorer la vie des patients et d’utiliser sa plateforme pour découvrir et développer le bon traitement pour chaque patient, a précisé le Dr Thomas Clozel, directeur général d’Owkin. Nous pensons que l’avenir de la médecine de précision réside dans des technologies permettant d’identifier et d’analyser les informations provenant des vastes quantités de données-patients conservées par les hôpitaux et centres de recherche, de manière sûre et sans compromettre leur caractère confidentiel. Ce partenariat emblématique avec Sanofi sera l’occasion d’appliquer l’apprentissage fédéré à la création de collaborations de recherche d’une envergure sans précédent. La capacité future de l’intelligence artificielle à transformer la façon dont nous développons des médicaments est extraordinairement prometteuse et nous sommes fiers de nous associer à Sanofi pour accomplir cette mission. »

Cet accord de collaboration permettra à Sanofi de collaborer étroitement avec Owkin pour identifier de nouveaux traitements contre quatre formes de cancer.

« Nous sommes impatients de collaborer avec nos collègues d’Owkin pour analyser les données de centaines de milliers de patients, a déclaré le Dr John Reed, Ph. D., Responsable Monde de la Recherche et Développement de Sanofi. L’investissement de Sanofi dans cette entreprise consiste dans un accord de trois ans qui permettra de découvrir et de développer de nouveaux traitements contre le cancer du poumon non à petites cellules, le cancer du sein triple négatif, le mésothéliome et le myélome multiple. Ce partenariat donnera un coup d’accélérateur à notre ambitieux programme en oncologie et au développement d’un riche portefeuille de médicaments pour répondre aux besoins non pourvus des patients. »



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 22 novembre 2021
    -
  • 3 juin 2019
    Optimiser l’efficacité énergétique en salles propres est une tendance forte depuis quelques années. Pour ce faire, un des leviers est une maintenance appropriée des installations de traitement d’air. Domaine d’activité très normalisé, la maintenance est régie ...
  • 8 avril 2019
    Contre quoi luttons-nous en salle propre ? Différents types de polluants (chimiques, particulaires, microbiologiques) sont présents dans l’air extérieur comme intérieur, y compris en salle propre. Leur source et leur concentration diffèrent d’un environnement à ...
  • 5 février 2019
    400 000 m2 de surface de salles propres estimée en France, d’après une étude menée, en 2016, par l’Aspec, avec une première estimation de 11 TWh (revue par enquête Ceren à 6 TWh en 2018). Un constat qui fait réagir. Cette prise de conscience a conduit à une volonté ...
  • 1 février 2017
    La surveillance particulaire au sens de la nouvelle version de l’ISO 14644-2 conduit à une nouvelle approche, celle de la gestion du risque. Cette révisison a notamment pour but de  mieux connaître son installation et son process afin de déterminer les meilleurs ...

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 17 mars 2017

    Avant-première produits ContaminExpo 2017

    À l’occasion de la 15e édition du salon ContaminExpo, les exposants présenteront leurs nouveautés. Parmi elles, les lauréats aux Prix de l’innovation dont la remise est prévue le 28 mars, durant le cocktail d'ouverture accessible ...

  • 18 octobre 2016 Sélection produits A3P 2016

    La 29e édition du congrès A3P se déroule du 15 au 17 novembre 2016 à l'espace Bellevue de Biarritz. Aperçu des nouveautés présentées à cette occasion.

  • 26 octobre 2015 Sélection produits A3P 2015

    La 28e édition du congrès A3P se déroule du 17 au 19 novembre 2015 à Biarritz. Aperçu des nouveautés présentées à cette occasion.

  • 24 mars 2015 Avant-première : les 9 nominés au Prix de l'Innovation ContaminExpo 2015

    ProcessPropre.fr présente en avant-première les neuf nominés au Prix de l'Innovation organisé par l'Aspec dans le cadre du salon ContaminExpo 2015. Les lauréats seront récompensés à l'occasion du cocktail d'ouverture le mardi 31 ...

  • 7 octobre 2014 Avant-première Congrès A3P 2014

    La 27e édition du congrès A3P se déroule comme à son accoutumée à Biarritz, du 14 au 16 octobre 2014. Salles Propres vous présente en avant-première un échantillon de nouveautés.

  • 25 septembre 2014 Avant-première Ultrapropre 2014

    Sélection de nouveautés exposées sur le salon Ultrapropre en 2014.    

  • 1 octobre 2013 Avant-première A3P 2013

    Compilation de produits et services présentés au congrès de l'A3P 2013.

  • 28 août 2013 Avant-première produits Sipec 2013

    Compilation de produits et services présentés au salon Sipec 2013.

  • 4 mars 2013 Avant-première : les 11 nominés au Prix de l'Innovation ContaminExpo 2013

    ProcessPropre.fr présente en avant-première les onze nominés au Prix de l'Innovation organisé par l'Aspec dans le cadre du salon ContaminExpo 2013. Les lauréats seront récompensés à l'occasion de la soirée de gala qui se tiendra le ...

  • 16 octobre 2012 A3P 2012: spécial 25e anniversaire

    Le congrès qui se déroulera à Biarritz du 23 au 25 octobre revêtit cette année un caractère particulier puisque l’Association pour les produits propres et stériles, l'A3P, fête son 25e anniversaire.  Les conférences seront ...

  • 20 septembre 2011 Avant-première Ultrapropre/Sipec

    Présentation des différentes innovations à découvrir au fil des allées du parc des expositions orléanais.

  • 1 février 2010 CONTRÔLE MICROBIOLOGIQUE DE L’AIR

    Innover pour répondre aux exigences. Si les dispositifs eux-mêmes n’évoluent guère, les fournisseurs axent leurs efforts sur les accessoires, milieux de culture et offres techniques afin de coller aux exigences réglementaires et aux besoins des utilisateurs.