Entreprises et marchés

Démarche

Nouvelle stratégie offensive chez Servier

| 15 février 2017 | La République du Centre

(c) La République du Centre.
Servier s’engage dans une démarche de sous-traitance et lance le chantier de son centre biotechnologique.

Le site loirétain de Servier s’engage dans une démarche inédite de sous-traitance et lance le chantier de son centre biotechnologique.

Longtemps considérés comme une entreprise autarcique, les Laboratoires Servier multiplient les démarches pour casser cette image et faire preuve d'ouverture. Outre de multiples partenariats sur le plan de la recherche, Servier se taille dorénavant un costume inédit : celui de sous-traitant, via un plan de développement baptisé LSI 202 qui présente une nouvelle signature : Servier CDMO (Contract development and manufacturing organization).

 

Des productions déplacées à l'étranger

Ce programme consiste ainsi à mettre à disposition de clients, le savoir-faire des équipes et les équipements Servier. Ce nouveau marché permettra aux laboratoires de compenser la baisse d'activité occasionnée par le déplacement de certaines de leurs productions à l'étranger.

La faute à un réflexe protectionniste constaté sur l'ensemble des marchés. « Servier doit exporter quelques activités pour continuer à vendre des médicaments sur certains territoires… Par exemple, Gidy va perdre le conditionnement de 10 millions de boîtes qui sera réalisé par Servier sur place », confie Patrice Martin, directeur du site depuis quatre ans.

L'enjeu de la sous-traitance est de taille pour le centre loirétain puisque sur les six milliards de comprimés produits chaque année, pour les marques Servier et Biogaran (son générique), 92 % sont consommés hors de France.

Selon Patrice Martin, ce nouveau service aura aussi l'avantage de faire passer le site de Gidy « d'un centre de coût à un centre de profit ». « Avec notre plate-forme chimie de Bolbec (Seine-Maritime), nous allons proposer à nos clients un service complet. Du premier stade de développement du produit, la molécule, à une production de médicaments mondiale », explique-t-il.

 

40 millions d'euros pour le centre biotechnologique

La démarche de prospect entreprise par Patrice Martin et ses équipes aurait déjà permis d'approcher sept clients potentiels. L'objectif fixé par le directeur consiste à atteindre 3 millions d'euros de chiffre d'affaires à la fin de l'année grâce à cette nouvelle activité (sur les 220 millions annuels).

Le site de Gidy va, également, ajouter une autre corde à son arc. L'une des unités de production va devenir, d'ici 2019, un centre de biotechnologie. Le chantier démarrera dans quelques mois. Ce bâtiment accueillera un atelier de développement chargé de produire les principes actifs nécessaires pour permettre aux chercheurs de Servier (basés à Saclay) de tester les médicaments du futurs. « Nous réaliserons quelques milligrammes, quelques grammes et quelques kilos pour commencer. Puis, nous fournirons les molécules actives pour la phase clinique, avant un début de production », détaille Patrice Martin.

 

La création de ce nouvel équipement – dont le montant d'investissement de 40 millions s'ajoute aux 8 millions d'euros injectés, cette année, pour améliorer la compétitivité de Gidy – sera également synonyme d'embauches (le site emploie 1.200 personnes).

 

Patrice Martin assure que cette démarche d'ouverture n'a aucun lien avec l'image de Servier. « Cette orientation permet de donner du sens aux équipes. Aujourd'hui, le regard du patient a changé sur la médecine et les traitements. C'est toute l'industrie pharmaceutique qui évolue et doit s'adapter. Ce changement est positif car il nous permet davantage de proximité avec les patients », assure le directeur.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 22 novembre 2021
    -
  • 3 juin 2019
    Optimiser l’efficacité énergétique en salles propres est une tendance forte depuis quelques années. Pour ce faire, un des leviers est une maintenance appropriée des installations de traitement d’air. Domaine d’activité très normalisé, la maintenance est régie ...
  • 8 avril 2019
    Contre quoi luttons-nous en salle propre ? Différents types de polluants (chimiques, particulaires, microbiologiques) sont présents dans l’air extérieur comme intérieur, y compris en salle propre. Leur source et leur concentration diffèrent d’un environnement à ...
  • 5 février 2019
    400 000 m2 de surface de salles propres estimée en France, d’après une étude menée, en 2016, par l’Aspec, avec une première estimation de 11 TWh (revue par enquête Ceren à 6 TWh en 2018). Un constat qui fait réagir. Cette prise de conscience a conduit à une volonté ...
  • 1 février 2017
    La surveillance particulaire au sens de la nouvelle version de l’ISO 14644-2 conduit à une nouvelle approche, celle de la gestion du risque. Cette révisison a notamment pour but de  mieux connaître son installation et son process afin de déterminer les meilleurs ...

Sélections thématiques

  • 17 mars 2017

    Avant-première produits ContaminExpo 2017

    À l’occasion de la 15e édition du salon ContaminExpo, les exposants présenteront leurs nouveautés. Parmi elles, les lauréats aux Prix de l’innovation dont la remise est prévue le 28 mars, durant le cocktail d'ouverture accessible ...

  • 18 octobre 2016 Sélection produits A3P 2016

    La 29e édition du congrès A3P se déroule du 15 au 17 novembre 2016 à l'espace Bellevue de Biarritz. Aperçu des nouveautés présentées à cette occasion.

  • 26 octobre 2015 Sélection produits A3P 2015

    La 28e édition du congrès A3P se déroule du 17 au 19 novembre 2015 à Biarritz. Aperçu des nouveautés présentées à cette occasion.

  • 24 mars 2015 Avant-première : les 9 nominés au Prix de l'Innovation ContaminExpo 2015

    ProcessPropre.fr présente en avant-première les neuf nominés au Prix de l'Innovation organisé par l'Aspec dans le cadre du salon ContaminExpo 2015. Les lauréats seront récompensés à l'occasion du cocktail d'ouverture le mardi 31 ...

  • 7 octobre 2014 Avant-première Congrès A3P 2014

    La 27e édition du congrès A3P se déroule comme à son accoutumée à Biarritz, du 14 au 16 octobre 2014. Salles Propres vous présente en avant-première un échantillon de nouveautés.

  • 25 septembre 2014 Avant-première Ultrapropre 2014

    Sélection de nouveautés exposées sur le salon Ultrapropre en 2014.    

  • 1 octobre 2013 Avant-première A3P 2013

    Compilation de produits et services présentés au congrès de l'A3P 2013.

  • 28 août 2013 Avant-première produits Sipec 2013

    Compilation de produits et services présentés au salon Sipec 2013.

  • 4 mars 2013 Avant-première : les 11 nominés au Prix de l'Innovation ContaminExpo 2013

    ProcessPropre.fr présente en avant-première les onze nominés au Prix de l'Innovation organisé par l'Aspec dans le cadre du salon ContaminExpo 2013. Les lauréats seront récompensés à l'occasion de la soirée de gala qui se tiendra le ...

  • 16 octobre 2012 A3P 2012: spécial 25e anniversaire

    Le congrès qui se déroulera à Biarritz du 23 au 25 octobre revêtit cette année un caractère particulier puisque l’Association pour les produits propres et stériles, l'A3P, fête son 25e anniversaire.  Les conférences seront ...

  • 20 septembre 2011 Avant-première Ultrapropre/Sipec

    Présentation des différentes innovations à découvrir au fil des allées du parc des expositions orléanais.

  • 1 février 2010 CONTRÔLE MICROBIOLOGIQUE DE L’AIR

    Innover pour répondre aux exigences. Si les dispositifs eux-mêmes n’évoluent guère, les fournisseurs axent leurs efforts sur les accessoires, milieux de culture et offres techniques afin de coller aux exigences réglementaires et aux besoins des utilisateurs.