Entreprises et marchés

Industrie pharmaceutique

Johnson & Johnson fait son entrée sur le marché ghanéen

| 31 mars 2017 | Agence Ecofin

Le groupe pharmaceutique américain Johnson & Johnson fait son entrée sur le marché ghanéen. Une usine devrait voir le jour.

La multinationale pharmaceutique américaine Johnson & Johnson a annoncé le 7 mars l'expansion de ses activités vers l’Afrique, avec le lancement d'un nouveau bureau à Accra, au Ghana. L’arrivée de la compagnie fondée par les frères Johnson offrira une approche intégrée pour améliorer les résultats sanitaires dans la région.

 

Jane Griffiths, la présidente des branches européenne, africaine et moyen-orientale du groupe, a indiqué qu'après plusieurs analyses, la société a décidé de se rendre au Ghana et de s'y établir. Cette décision a été favorisée en grande partie par la stabilité du pays. « Nous avons fait une analyse approfondie sur la meilleure destination dans toute l'Afrique. L'un des indicateurs clés sur lesquels l’équipe a fondé son analyse était le pourcentage du PIB consacré aux soins de santé dans le pays, qui est un indicateur des efforts du gouvernement pour renforcer le secteur sanitaire », a-t-elle déclaré.

 

La responsable a également noté que la société est ouverte à des partenariats avec d'autres entités, en l’occurrence le gouvernement et les ONG, pour accroître l'accès aux soins de santé adéquats et à moindre coût aux populations.

Elle a également fait part de la volonté de l'entreprise à veiller à ce que son arrivée sur le marché ghanéen fournisse des emplois à la population locale.

 

« Nous voulons créer des emplois localement. Au fur et à mesure que nous grandirons, notre besoin en ressources humaines croîtra, ainsi que notre contribution à l’économie.»

 

Prenant la parole au nom du vice-président du Ghana, lors de la cérémonie, le ministre de la Santé, KwakuAgyemang Manu, a exprimé la satisfaction du gouvernement à l'arrivée de Johnson & Johnson dans l'espace pharmaceutique du Ghana. « C'est la vision du président Akufo-Addo de créer un environnement commercial favorable pour que le Ghana soit considéré comme une destination privilégiée pour les investissements, non seulement en Afrique de l'Ouest, mais sur tout le continent et je crois que votre présence en ce moment est le début de la réalisation de cette vision », a-t-il déclaré. Et d’ajouter que « le gouvernement reconnaît également qu'il ne peut pas répondre seul à ses priorités en matière de soins de santé et croit que le secteur privé est le moteur de la croissance ».

 

Une usine à venir

Le ministre a demandé à la société pharmaceutique américaine fondée en 1886 d'envisager de mettre sur pied une usine de fabrication dans le pays ou d'associer des fabricants locaux à la production de certains de ses produits.

 

Le secteur manufacturier pharmaceutique du Ghana compte actuellement 38 entreprises enregistrées, employant plusieurs types de professionnels, dont des pharmaciens, des chimistes et des ingénieurs. Les données montrent que plus de 75% de ces entreprises sont détenues par des entrepreneurs ghanéens, dont Starwin et AyrtonDrugs qui sont cotées à la Bourse du Ghana.

 

Le marché pharmaceutique ghanéen est composé d'environ 30% de produits fabriqués localement et 70% de produits importés qui proviennent principalement d'Inde et de Chine. Néanmoins, la plupart des grandes sociétés pharmaceutiques locales exportent également leurs produits vers les pays de l'Afrique de l'Ouest. Hormis le Nigeria, le Ghana est le seul pays ouest-africain qui possède une importante industrie pharmaceutique.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 22 novembre 2021
    -
  • 3 juin 2019
    Optimiser l’efficacité énergétique en salles propres est une tendance forte depuis quelques années. Pour ce faire, un des leviers est une maintenance appropriée des installations de traitement d’air. Domaine d’activité très normalisé, la maintenance est régie ...
  • 8 avril 2019
    Contre quoi luttons-nous en salle propre ? Différents types de polluants (chimiques, particulaires, microbiologiques) sont présents dans l’air extérieur comme intérieur, y compris en salle propre. Leur source et leur concentration diffèrent d’un environnement à ...
  • 5 février 2019
    400 000 m2 de surface de salles propres estimée en France, d’après une étude menée, en 2016, par l’Aspec, avec une première estimation de 11 TWh (revue par enquête Ceren à 6 TWh en 2018). Un constat qui fait réagir. Cette prise de conscience a conduit à une volonté ...
  • 1 février 2017
    La surveillance particulaire au sens de la nouvelle version de l’ISO 14644-2 conduit à une nouvelle approche, celle de la gestion du risque. Cette révisison a notamment pour but de  mieux connaître son installation et son process afin de déterminer les meilleurs ...

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 17 mars 2017

    Avant-première produits ContaminExpo 2017

    À l’occasion de la 15e édition du salon ContaminExpo, les exposants présenteront leurs nouveautés. Parmi elles, les lauréats aux Prix de l’innovation dont la remise est prévue le 28 mars, durant le cocktail d'ouverture accessible ...

  • 18 octobre 2016 Sélection produits A3P 2016

    La 29e édition du congrès A3P se déroule du 15 au 17 novembre 2016 à l'espace Bellevue de Biarritz. Aperçu des nouveautés présentées à cette occasion.

  • 26 octobre 2015 Sélection produits A3P 2015

    La 28e édition du congrès A3P se déroule du 17 au 19 novembre 2015 à Biarritz. Aperçu des nouveautés présentées à cette occasion.

  • 24 mars 2015 Avant-première : les 9 nominés au Prix de l'Innovation ContaminExpo 2015

    ProcessPropre.fr présente en avant-première les neuf nominés au Prix de l'Innovation organisé par l'Aspec dans le cadre du salon ContaminExpo 2015. Les lauréats seront récompensés à l'occasion du cocktail d'ouverture le mardi 31 ...

  • 7 octobre 2014 Avant-première Congrès A3P 2014

    La 27e édition du congrès A3P se déroule comme à son accoutumée à Biarritz, du 14 au 16 octobre 2014. Salles Propres vous présente en avant-première un échantillon de nouveautés.

  • 25 septembre 2014 Avant-première Ultrapropre 2014

    Sélection de nouveautés exposées sur le salon Ultrapropre en 2014.    

  • 1 octobre 2013 Avant-première A3P 2013

    Compilation de produits et services présentés au congrès de l'A3P 2013.

  • 28 août 2013 Avant-première produits Sipec 2013

    Compilation de produits et services présentés au salon Sipec 2013.

  • 4 mars 2013 Avant-première : les 11 nominés au Prix de l'Innovation ContaminExpo 2013

    ProcessPropre.fr présente en avant-première les onze nominés au Prix de l'Innovation organisé par l'Aspec dans le cadre du salon ContaminExpo 2013. Les lauréats seront récompensés à l'occasion de la soirée de gala qui se tiendra le ...

  • 16 octobre 2012 A3P 2012: spécial 25e anniversaire

    Le congrès qui se déroulera à Biarritz du 23 au 25 octobre revêtit cette année un caractère particulier puisque l’Association pour les produits propres et stériles, l'A3P, fête son 25e anniversaire.  Les conférences seront ...

  • 20 septembre 2011 Avant-première Ultrapropre/Sipec

    Présentation des différentes innovations à découvrir au fil des allées du parc des expositions orléanais.

  • 1 février 2010 CONTRÔLE MICROBIOLOGIQUE DE L’AIR

    Innover pour répondre aux exigences. Si les dispositifs eux-mêmes n’évoluent guère, les fournisseurs axent leurs efforts sur les accessoires, milieux de culture et offres techniques afin de coller aux exigences réglementaires et aux besoins des utilisateurs.