Entreprises et marchés

Nomination

Nouveau PDG chez bioMérieux

| 18 décembre 2017 |

© Noel Bouchut
Alexandre Mérieux devient président directeur général de bioMérieux.

Le 15 décembre 2017, Alexandre Mérieux a été nommé président directeur général de la société. Directeur général délégué de bioMérieux depuis trois ans, Alexandre Mérieux succède ainsi à Jean-Luc Bélingard, qui assurait la Présidence de la Société depuis 2010. Avec une nouvelle génération Mérieux accédant à la présidence, cette nomination s'inscrit dans la continuité familiale de l'entreprise.

 

Jean-Luc Bélingard demeure administrateur de bioMérieux et conserve ses responsabilités au sein de l'Institut Mérieux en tant que Vice-Président. Aux côtés d'Alain Mérieux, il sera plus spécifiquement en charge de la stratégie et des relations institutionnelles.

 

Alain Mérieux, président de l'Institut Mérieux et président fondateur de bioMérieux, a déclaré à cette occasion : « C'est pour moi une profonde fierté de voir Alexandre reprendre le flambeau d'une entreprise familiale que j'ai créée il y a plus de 50 ans. Nous partageons la même vision long terme de l'entreprise et de sa mission de santé publique. Alexandre a démontré ses qualités humaines et opérationnelles dans les responsabilités qu'il a assumées au sein de bioMérieux depuis 12 ans. Les performances de la société sont là pour en attester et je suis pleinement confiant dans l'avenir de bioMérieux.

Je tiens également à remercier Jean-Luc Bélingard qui pendant 7 années, nous a accompagnés dans l'aventure bioMérieux à laquelle il a apporté son expérience du diagnostic et de la pharmacie acquise dans des groupes internationaux de premier plan. Sa vision de l'innovation, en engageant notamment l'entreprise dans le diagnostic moléculaire, a permis de positionner bioMérieux aux avant-postes du diagnostic de demain. Je suis heureux qu'il continue à œuvrer à mes côtés à l'Institut. »

 

Alexandre Mérieux a poursuivi : « Je m’inscris résolument dans la continuité de l'engagement familial à faire de bioMérieux une société phare dans le domaine du diagnostic clinique et industriel, qui chaque jour prouve sa valeur et son impact auprès des patients et des consommateurs. C'est cette vision de l'entreprise que nous nous sommes attachés à promouvoir avec Jean-Luc Bélingard depuis 7 ans. »

 

Jean-Luc Bélingard a conclu : « Je me réjouis qu'Alexandre devienne Président Directeur Général de bioMérieux. C'est une évolution naturelle dans le cadre de cette belle aventure entrepreneuriale et familiale. Ces 7 années passées à la Présidence de bioMérieux auront été pour moi l'occasion de contribuer à une réussite bio-industrielle hors normes. Nous avons en effet mené à bien des acquisitions et des accords déterminants pour le devenir de la société. Je sais qu'Alexandre poursuivra cette belle dynamique avec une même vision humaniste et long terme de notre métier. »

Alexandre Mérieux...

Directeur général délégué de bioMérieux depuis 2014, Alexandre Mérieux est également vice-président de l’Institut Mérieux et Président de Mérieux Développement. En outre, il préside le Conseil d'Administration de Mérieux NutriSciences.

Il a assumé différentes fonctions opérationnelles au sein de bioMérieux: Directeur de l'unité Microbiologie de 2011 à 2014, après avoir dirigé l'unité Microbiologie Industrielle de 2005 à 2011.

De 1999 à 2004, Alexandre Mérieux était en charge du marketing au sein de Silliker Group Corporation aux États-Unis et en Europe puis Directeur Marketing et Directeur de Business Unit.

Alexandre Mérieux est né en 1974. Il est diplômé de l’Université de Lyon I en biologie et d’HEC Montréal Business School.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 25 janvier 2017
    Troisième secteur consommateur d'énergie en France, l'industrie utilise des salles propres et les environnements maîtrisés sont présents en établissements de santé. Une bonne gestion de la onsommation énergétique y est un enjeu important. Dans ce cadre, l'Aspec édite un guide ...
  • 1 juin 2016
    La conception comme l’exploitation d’un bâtiment peuvent être conjointement pensées en amont d’un projet. La maquette numérique et plus largement le BIM (Building Information Modeling) y contribuent. Les outils de simulation et de modélisation sont mis au ...
  • Nouvelles règles
    24 mai 2016
    Publiée fin février, la version révisée de l’ISO 14644 revoit les limites de concentration particulaire admissible dans l’air des salles propres et modifie profondément les règles de classification ainsi que les méthodes d’essai. Salles Propres rappelle les ...
  • 1 avril 2016
    Publiée fin février, la version révisée de la norme ISO 14644 revoit les limites de concentration particulaire admissible dans l’air des salles propres et modifie profondément les règles de classification ainsi que les méthodes d’essai. Un mois après la publication ...
  • 1 février 2016
    L’isotechnie s’est imposée ces dernières années dans les procédés de production des médicaments injectables tant dans l’industrie pharmaceutique que dans les établissements de santé. La réglementation l’encourage. La modification de l’annexe 1 ...

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques

  • 17 mars 2017

    Avant-première produits ContaminExpo 2017

    À l’occasion de la 15e édition du salon ContaminExpo, les exposants présenteront leurs nouveautés. Parmi elles, les lauréats aux Prix de l’innovation dont la remise est prévue le 28 mars, durant le cocktail d'ouverture accessible ...

  • 18 octobre 2016 Sélection produits A3P 2016

    La 29e édition du congrès A3P se déroule du 15 au 17 novembre 2016 à l'espace Bellevue de Biarritz. Aperçu des nouveautés présentées à cette occasion.

  • 26 octobre 2015 Sélection produits A3P 2015

    La 28e édition du congrès A3P se déroule du 17 au 19 novembre 2015 à Biarritz. Aperçu des nouveautés présentées à cette occasion.

  • 24 mars 2015 Avant-première : les 9 nominés au Prix de l'Innovation ContaminExpo 2015

    ProcessPropre.fr présente en avant-première les neuf nominés au Prix de l'Innovation organisé par l'Aspec dans le cadre du salon ContaminExpo 2015. Les lauréats seront récompensés à l'occasion du cocktail d'ouverture le mardi 31 ...

  • 7 octobre 2014 Avant-première Congrès A3P 2014

    La 27e édition du congrès A3P se déroule comme à son accoutumée à Biarritz, du 14 au 16 octobre 2014. Salles Propres vous présente en avant-première un échantillon de nouveautés.

  • 25 septembre 2014 Avant-première Ultrapropre 2014

    Sélection de nouveautés exposées sur le salon Ultrapropre en 2014.    

  • 1 octobre 2013 Avant-première A3P 2013

    Compilation de produits et services présentés au congrès de l'A3P 2013.

  • 28 août 2013 Avant-première produits Sipec 2013

    Compilation de produits et services présentés au salon Sipec 2013.

  • 4 mars 2013 Avant-première : les 11 nominés au Prix de l'Innovation ContaminExpo 2013

    ProcessPropre.fr présente en avant-première les onze nominés au Prix de l'Innovation organisé par l'Aspec dans le cadre du salon ContaminExpo 2013. Les lauréats seront récompensés à l'occasion de la soirée de gala qui se tiendra le ...

  • 16 octobre 2012 A3P 2012: spécial 25e anniversaire

    Le congrès qui se déroulera à Biarritz du 23 au 25 octobre revêtit cette année un caractère particulier puisque l’Association pour les produits propres et stériles, l'A3P, fête son 25e anniversaire.  Les conférences seront ...

  • 20 septembre 2011 Avant-première Ultrapropre/Sipec

    Présentation des différentes innovations à découvrir au fil des allées du parc des expositions orléanais.

  • 1 février 2010 CONTRÔLE MICROBIOLOGIQUE DE L’AIR

    Innover pour répondre aux exigences. Si les dispositifs eux-mêmes n’évoluent guère, les fournisseurs axent leurs efforts sur les accessoires, milieux de culture et offres techniques afin de coller aux exigences réglementaires et aux besoins des utilisateurs.