Entreprises et marchés

Biopharma : le plus grand site de contrôle qualité et de production en Europe à Montaigu

BECHERINI, Béatrice | 17 septembre 2021 |

(c)(c) CleanCells_VeroniqueBonnaudet

Clean Cells investit plus de 13 millions d’euros dans un nouveau site de production biopharmaceutique à Montaigu-Vendée (85).


Le 15 septembre 2021, Clean Cells, filiale du groupe Clean Biologics spécialisé dans les prestations de services de contrôle qualité de produits biopharmaceutiques et la fabrication de starting materials, a annoncé un investissement de plus de 13 millions d’euros dans un nouveau site de production à Montaigu-Vendée. Le laboratoire de 5 300 m2 permettra de multiplier par quatre les capacités d’analyse et de production du groupe, devenant ainsi le plus grand site de contrôle qualité des médicaments biopharmaceutiques et de production de banques de cellules pour les médicaments innovants en Europe. 

Clean Cells a ainsi pour ambition de contribuer à accélérer le développement et la mise sur le marché de nouvelles thérapies et de vaccins contre la Covid-19.

Première pierre en juillet 2021

La construction démarrée en juillet 2021 devrait se terminer en septembre 2022. L’entreprise prépare d’ores et déjà le déménagement et le transfert des activités avec ses équipes opérationnelles. Près de 80 nouveaux emplois seront créés progressivement, à compter de l’été 2022, dont des postes d’ingénieurs et de techniciens, mais aussi des postes visant à renforcer les fonctions support dans les domaines scientifique, logistique, administratif et commercial.

Ce nouveau site permettra à Clean Cells de disposer d’une importante structure de contrôle des médicaments biopharmaceutiques afin de contribuer à la production de ces produits sur le territoire européen, et plus particulièrement en France. Le projet s’inscrit ainsi dans la démarche de relocalisation des activités industrielles sur le territoire français. Le gouvernement français a notamment lancé fin 2020 le « Grand Défi » biomédicaments pour permettre la structuration d’une filière industrielle en France.

Neuf sites de production

En passant de cinq à neuf suites de production, Clean Cells pourra augmenter sa production de banques de cellules pour les vaccins, les anticorps thérapeutiques et la thérapie génique jusqu’à pouvoir réaliser neuf productions différentes en simultané. Les capacités de production pour les banques virales seront également maintenues. Du côté des tests de biosécurité des produits biopharmaceutiques, les capacités seront multipliées par quatre, ce qui permettra à la société de répondre à la demande croissante de ses clients historiques mais aussi des nouveaux entrants. De nouvelles technologies seront aussi ajoutées à l’offre de Clean Cells afin d’améliorer les réponses attendues en termes de sécurité des produits et d’optimiser les délais.

« Ce projet est indispensable à la croissance de Clean Cells, une entreprise reconnue qui contribue au développement des médicaments innovants en France, déclare Olivier Boisteau, co-fondateur et conseiller stratégique de Clean Biologics. La production de banques de cellules pour les vaccins et les anticorps thérapeutiques est en forte augmentation depuis deux ans. Nous arrivons à la limite des capacités de nos laboratoires pour répondre de manière optimale à tous nos clients. C’est pourquoi nous doublons le nombre de suites de production. »

 « Depuis plus de 20 ans, Clean Cells propose ses services au marché des médicaments biopharmaceutiques. Son savoir-faire est en pleine croissance, notamment depuis la crise du Covid-19 et la course aux vaccins, déclare Joseph Jammal, président et directeur général du groupe Clean Biologics. Avec ce nouveau site très moderne, nos équipes pourront continuer à réaliser leurs analyses et leurs productions dans les meilleures conditions possibles. Plus largement, ce projet s’inscrit dans la stratégie de croissance du groupe Clean Biologics ». 

 « Depuis 20 ans, et pour longtemps encore, Terres de Montaigu est fière d’œuvrer aux côtés de Clean Cells pour réunir toutes les conditions favorables au succès de cette entreprise devenue fleuron international de l’industrie pharmaceutique, déclare Antoine Chéreau, président de Terres de Montaigu et vice-président de la région.

 « La réussite reconnue à la Vendée est étroitement liée à celle de ses entreprises et de ses entrepreneurs. Clean Cells en fait indéniablement partie, qui plus est dans un domaine de pointe où l’innovation est une exigence de tous les jours », déclare Alain Leboeuf, président du Département de la Vendée.

Clean Cells est accompagnée par des entreprises reconnues pour la construction de son bâtiment, dont Laporte Euro, spécialiste de la conception et construction de laboratoires pharmaceutiques, le cabinet d’architectes nantais Mûrisserie et la société Otéis, groupe francais de conseil et ingénierie en Bâtiment – Eau – Infrastructures.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 3 juin 2019
    Optimiser l’efficacité énergétique en salles propres est une tendance forte depuis quelques années. Pour ce faire, un des leviers est une maintenance appropriée des installations de traitement d’air. Domaine d’activité très normalisé, la maintenance est régie ...
  • 8 avril 2019
    Contre quoi luttons-nous en salle propre ? Différents types de polluants (chimiques, particulaires, microbiologiques) sont présents dans l’air extérieur comme intérieur, y compris en salle propre. Leur source et leur concentration diffèrent d’un environnement à ...
  • 5 février 2019
    400 000 m2 de surface de salles propres estimée en France, d’après une étude menée, en 2016, par l’Aspec, avec une première estimation de 11 TWh (revue par enquête Ceren à 6 TWh en 2018). Un constat qui fait réagir. Cette prise de conscience a conduit à une volonté ...
  • 1 février 2017
    La surveillance particulaire au sens de la nouvelle version de l’ISO 14644-2 conduit à une nouvelle approche, celle de la gestion du risque. Cette révisison a notamment pour but de  mieux connaître son installation et son process afin de déterminer les meilleurs ...
  • 25 janvier 2017
    Troisième secteur consommateur d'énergie en France, l'industrie utilise des salles propres et les environnements maîtrisés sont présents en établissements de santé. Une bonne gestion de la onsommation énergétique y est un enjeu important. Dans ce cadre, l'Aspec édite un guide ...

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 17 mars 2017

    Avant-première produits ContaminExpo 2017

    À l’occasion de la 15e édition du salon ContaminExpo, les exposants présenteront leurs nouveautés. Parmi elles, les lauréats aux Prix de l’innovation dont la remise est prévue le 28 mars, durant le cocktail d'ouverture accessible ...

  • 18 octobre 2016 Sélection produits A3P 2016

    La 29e édition du congrès A3P se déroule du 15 au 17 novembre 2016 à l'espace Bellevue de Biarritz. Aperçu des nouveautés présentées à cette occasion.

  • 26 octobre 2015 Sélection produits A3P 2015

    La 28e édition du congrès A3P se déroule du 17 au 19 novembre 2015 à Biarritz. Aperçu des nouveautés présentées à cette occasion.

  • 24 mars 2015 Avant-première : les 9 nominés au Prix de l'Innovation ContaminExpo 2015

    ProcessPropre.fr présente en avant-première les neuf nominés au Prix de l'Innovation organisé par l'Aspec dans le cadre du salon ContaminExpo 2015. Les lauréats seront récompensés à l'occasion du cocktail d'ouverture le mardi 31 ...

  • 7 octobre 2014 Avant-première Congrès A3P 2014

    La 27e édition du congrès A3P se déroule comme à son accoutumée à Biarritz, du 14 au 16 octobre 2014. Salles Propres vous présente en avant-première un échantillon de nouveautés.

  • 25 septembre 2014 Avant-première Ultrapropre 2014

    Sélection de nouveautés exposées sur le salon Ultrapropre en 2014.    

  • 1 octobre 2013 Avant-première A3P 2013

    Compilation de produits et services présentés au congrès de l'A3P 2013.

  • 28 août 2013 Avant-première produits Sipec 2013

    Compilation de produits et services présentés au salon Sipec 2013.

  • 4 mars 2013 Avant-première : les 11 nominés au Prix de l'Innovation ContaminExpo 2013

    ProcessPropre.fr présente en avant-première les onze nominés au Prix de l'Innovation organisé par l'Aspec dans le cadre du salon ContaminExpo 2013. Les lauréats seront récompensés à l'occasion de la soirée de gala qui se tiendra le ...

  • 16 octobre 2012 A3P 2012: spécial 25e anniversaire

    Le congrès qui se déroulera à Biarritz du 23 au 25 octobre revêtit cette année un caractère particulier puisque l’Association pour les produits propres et stériles, l'A3P, fête son 25e anniversaire.  Les conférences seront ...

  • 20 septembre 2011 Avant-première Ultrapropre/Sipec

    Présentation des différentes innovations à découvrir au fil des allées du parc des expositions orléanais.

  • 1 février 2010 CONTRÔLE MICROBIOLOGIQUE DE L’AIR

    Innover pour répondre aux exigences. Si les dispositifs eux-mêmes n’évoluent guère, les fournisseurs axent leurs efforts sur les accessoires, milieux de culture et offres techniques afin de coller aux exigences réglementaires et aux besoins des utilisateurs.