Entreprises et marchés

Entreprises

Le Leem fait l'état des lieux du marché des biotechs en France

Lucile Roger Durieux | 3 juillet 2012 |

De gauche à droite: Annick Schwebig, Présidente du comité biotechnologies du Leem, Pierre Tambourin, directeur général du Genopole d'Evry, Christian Lajoux, Gilles Nobecourt, Associé de la Compagnie financière Rothschild, et Franck Grimaud, Président du pôle Atlantic Biothérapies et CEO.
En juin 2012, l'association professionnelle des entreprises du médicament présentait son premier « Observatoire des biotechnologies en France ».

 

Lors d’une conférence organisée le 27 Juin 2012, à Paris, l'association Les entreprises du médicament (Leem) a présenté son premier Observatoire des biotechnologies en France. L’occasion de faire le point sur la situation des entreprises françaises du secteur.

 

Avec 446 sociétés répertoriées, il ressort de l'étude menée par  le Leem que la France dispose d’un tissu consistant de biotechnologies dans le domaine de la santé. Cependant, en comparaison avec d’autres pays de l’Union européenne, celui-ci demeure insuffisamment mature : l’effectif moyen par entreprise n’est que de 34 salariés, alors qu’il est de 77 en Suisse et de 81 en Allemagne. Mais c’est sur le plan financier en comparaison avec les États-Unis que le contraste est le plus criant, le secteur biotechs outre-Atlantique étant capitalisé à 219 milliards d’euros, contre 4,3 en France et 31 pour l’Europe…

 

Pistes de travail

Sur la base des résultats de l’Observatoire, le Leem propose un diagnostic et un certain nombre de pistes de travail. En matière de financement, il s’agit de remédier à la « vallée de la mort » : « Alors que l’étape de la création d’entreprises est bien financée (1er tour), le nombre d’acteurs du capital risque est en baisse sérieuse, rendant difficiles les 2e et 3e tours de financement. » Solution : « Intervenir sur ce maillon spécifique pour continuer à attirer les fonds. »

 

La mise en place de partenariats apparaît également comme une tâche essentielle pour faciliter la maturation de nos sociétés biotechs, qui « peinent à passer au stade du développement ».  Il est nécessaire de « raisonner en soutien de filière car l’industrie seule ne peut fonctionner sans un tissu solide et consolidé de PME produits et services ».

 

Autre défi : développer des « synergies d’expertises et d’emploi », notamment en favorisant l’accès à la formation pour les petites entreprises. Encourageante, Annick Schwebig, Présidente du comité biotechnologies du Leem conclut : « Le marché mondial est dominé par les États-Unis, mais nous devons combattre ». Même état d’esprit affiché par Christian Lajoux, Président du Leem : « Les biotechnologies existent dans notre pays », mais il faut revoir la manière de penser le secteur.

L’Observatoire des biotechnologies

L’Observatoire 2011 des biotechnologies en France couvre les domaines de la nanotechnologie, la bio-informatique, les vecteurs de gènes et d’ARN, les techniques biotechnologiques des procédés, la culture et l’ingénierie des cellules et des tissus, les protéines et autres molécules, l’ADN/ARN.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Consulter l'intégralité du dossier " Un défi réglementaire et sanitaire "

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 22 novembre 2021
    -
  • 3 juin 2019
    Optimiser l’efficacité énergétique en salles propres est une tendance forte depuis quelques années. Pour ce faire, un des leviers est une maintenance appropriée des installations de traitement d’air. Domaine d’activité très normalisé, la maintenance est régie ...
  • 8 avril 2019
    Contre quoi luttons-nous en salle propre ? Différents types de polluants (chimiques, particulaires, microbiologiques) sont présents dans l’air extérieur comme intérieur, y compris en salle propre. Leur source et leur concentration diffèrent d’un environnement à ...
  • 5 février 2019
    400 000 m2 de surface de salles propres estimée en France, d’après une étude menée, en 2016, par l’Aspec, avec une première estimation de 11 TWh (revue par enquête Ceren à 6 TWh en 2018). Un constat qui fait réagir. Cette prise de conscience a conduit à une volonté ...
  • 1 février 2017
    La surveillance particulaire au sens de la nouvelle version de l’ISO 14644-2 conduit à une nouvelle approche, celle de la gestion du risque. Cette révisison a notamment pour but de  mieux connaître son installation et son process afin de déterminer les meilleurs ...

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 17 mars 2017

    Avant-première produits ContaminExpo 2017

    À l’occasion de la 15e édition du salon ContaminExpo, les exposants présenteront leurs nouveautés. Parmi elles, les lauréats aux Prix de l’innovation dont la remise est prévue le 28 mars, durant le cocktail d'ouverture accessible ...

  • 18 octobre 2016 Sélection produits A3P 2016

    La 29e édition du congrès A3P se déroule du 15 au 17 novembre 2016 à l'espace Bellevue de Biarritz. Aperçu des nouveautés présentées à cette occasion.

  • 26 octobre 2015 Sélection produits A3P 2015

    La 28e édition du congrès A3P se déroule du 17 au 19 novembre 2015 à Biarritz. Aperçu des nouveautés présentées à cette occasion.

  • 24 mars 2015 Avant-première : les 9 nominés au Prix de l'Innovation ContaminExpo 2015

    ProcessPropre.fr présente en avant-première les neuf nominés au Prix de l'Innovation organisé par l'Aspec dans le cadre du salon ContaminExpo 2015. Les lauréats seront récompensés à l'occasion du cocktail d'ouverture le mardi 31 ...

  • 7 octobre 2014 Avant-première Congrès A3P 2014

    La 27e édition du congrès A3P se déroule comme à son accoutumée à Biarritz, du 14 au 16 octobre 2014. Salles Propres vous présente en avant-première un échantillon de nouveautés.

  • 25 septembre 2014 Avant-première Ultrapropre 2014

    Sélection de nouveautés exposées sur le salon Ultrapropre en 2014.    

  • 1 octobre 2013 Avant-première A3P 2013

    Compilation de produits et services présentés au congrès de l'A3P 2013.

  • 28 août 2013 Avant-première produits Sipec 2013

    Compilation de produits et services présentés au salon Sipec 2013.

  • 4 mars 2013 Avant-première : les 11 nominés au Prix de l'Innovation ContaminExpo 2013

    ProcessPropre.fr présente en avant-première les onze nominés au Prix de l'Innovation organisé par l'Aspec dans le cadre du salon ContaminExpo 2013. Les lauréats seront récompensés à l'occasion de la soirée de gala qui se tiendra le ...

  • 16 octobre 2012 A3P 2012: spécial 25e anniversaire

    Le congrès qui se déroulera à Biarritz du 23 au 25 octobre revêtit cette année un caractère particulier puisque l’Association pour les produits propres et stériles, l'A3P, fête son 25e anniversaire.  Les conférences seront ...

  • 20 septembre 2011 Avant-première Ultrapropre/Sipec

    Présentation des différentes innovations à découvrir au fil des allées du parc des expositions orléanais.

  • 1 février 2010 CONTRÔLE MICROBIOLOGIQUE DE L’AIR

    Innover pour répondre aux exigences. Si les dispositifs eux-mêmes n’évoluent guère, les fournisseurs axent leurs efforts sur les accessoires, milieux de culture et offres techniques afin de coller aux exigences réglementaires et aux besoins des utilisateurs.