Profession

Etude

La bioproduction en France

| 15 février 2018 | Leem

Une des tables rondes organisées par le Leem, le 14 février. © Damienbresson.com
Une étude AEC Partners recense les sites de production de médicaments biologiques en France. Le Leem alerte...

Le Leem a présenté, le 14 février, une étude réalisée par AEC Partners qui recense les sites de production de médicaments biologiques en France. Elle montre que la France, malgré des investissements conséquents, tarde encore à se positionner dans la course européenne à la bioproduction.

 

La France, qui a pris tardivement le virage de la production des premiers anticorps monoclonaux, ne peut se permettre un nouveau retard compétitif sur ses voisins européens.


Pour le Leem, la promotion et le développement de cette filière doivent s’inscrire dans les travaux du prochain CSIS (1) le 9 juillet prochain. La production de médicaments de thérapies géniques et cellulaires pour certains cancers et maladies rares s’avère un levier compétitif indispensable pour revaloriser la production pharmaceutique du territoire français.

 

Un solide maillage industriel…

La France dispose d’un solide tissu industriel dans le médicament avec 32 sites de bioproduction, représentant plus de 8 463 emplois directs, soit 19 % des emplois de la production pharmaceutique et 8,6 % de l’emploi total du secteur.

 

 

 

La cartographie réalisée par AEC Partners pour le Leem montre une concentration des sites en région Rhône-Alpes et dans le bassin francilien. 9 des 32 sites de bioproduction prévoient des extensions et pour 3 d’entre eux des créations de sites ou d’unités de bioproduction dans les années à venir, soit près de 1 000 nouveaux emplois dans les cinq années à venir.

 

La France possède par ailleurs quatre structures innovantes en capacité de fabriquer des lots commerciaux de biomédicaments dans le domaine des thérapies cellulaires et géniques (CELLforCURE et Yposkesi) et des vecteurs viraux (ABL Europe et Sanofi Genzyme).

 

… mais un certain retard

Malgré ces indéniables atouts compétitifs, la France peine toujours à se positionner par rapport à ses principaux rivaux européens et mondiaux pour la production de médicaments biologiques.

Depuis 2012, seuls deux biomédicaments (hors vaccins et biosimilaires) ayant reçu une AMM européenne ont été fabriqués en France. La France, avec ce faible ratio, se trouve loin derrière les Etats-Unis impliqués dans la production de près de la moitié des substances actives biologiques autorisées par l’EMA entre 2012 et 2016 (37 sur les 76 autorisées). Avec actuellement 191 produits de thérapies cellulaires et géniques en phases cliniques en Europe, la production de ceux-ci constitue pour l’avenir un enjeu stratégique pour la France.

 

Une bioproduction française trop axée

Autre enseignement de l’étude AEC Partners, l’offre française de bioproduction présente un tropisme très marqué sur la production de substances biologiques matures, comme les vaccins, les protéines recombinantes, et l’extraction protéique à partir de liquide biologique. Près du tiers des sites de bioproduction produisant en propre (hors sous-traitant) ont une activité de production de vaccins. Les 4 sites produisant uniquement des vaccins en propre (Sanofi Pasteur à Marcy l’Etoile, Neuville sur Saône et Val de Reuil, et Mérial à Saint-Priest) représentent 4 693 emplois soit 63 % des emplois de la bioproduction en France.

 

Amplifier les capacités de production sur les thérapies innovantes

Les capacités de production de lots commerciaux limitées des sites français recensés par l’étude AEC Partners questionnent sur l’aptitude de la France à attirer la production de médicaments biologiques. Seuls trois sites français proposent une offre intégrant lots cliniques et commerciaux sur des protéines recombinantes et/ou extraites. Même scénario avec les thérapies cellulaires et géniques qui restent l’apanage de quelques rares sites français bien souvent focalisés sur un ou deux types de produits biologiques.


Pourtant, la production des prochaines thérapies innovantes présente un enjeu compétitif majeur dans un contexte d’érosion de la production pharmaceutique française. Celle-ci est passée, en une décennie, du 1er au 4e rang des nations européennes (2). Ce déclin relatif appelle à une relance énergique de la politique industrielle selon le Leem, notamment dans le cadre du prochain CSIS (1). Accélérer nos capacités de production sur les thérapies innovantes, c’est offrir à la production pharmaceutique française une occasion unique de retrouver sa position de leader en Europe.

 

« Alors que nos voisins européens ont pris le chemin de la cohérence productive, de l’intelligence compétitive, de l’équilibre territorial, nous en sommes encore à rassembler les pièces éparses du puzzle français de la bioproduction, indique Patrick Errard, président du Leem. La cartographie d’AEC Partners est porteuse d’enseignements sur les retards de la France mais aussi ses atouts et les moyens de combler ce retard. Une chose est sûre, comme ce fut le cas avec la production d’anticorps monoclonaux, il n’y aura pas de session de rattrapage. Les échéances politiques qui se profilent à court terme – le prochain CSIS, la nouvelle stratégie de santé sans oublier le plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) - doivent être de précieuses caisses de résonnance pour porter auprès des plus hautes sphères de l’Etat le sujet central car stratégique de la bioproduction en France. Et repositionner durablement la France dans le concert des nations innovantes. »

 

(1) Conseil stratégique des industries de santé (CSIS) : prochaine réunion prévue le 9 juillet 2018. 

(2) La France est désormais dépassée par la Suisse, l’Allemagne et l’Italie.

Quel avenir industriel pour la France ?

Seconde table ronde organisée le 14 février 2018 par le Leem. © Damienbresson.com

Le 14 février 2018, le Leem a organisé deux tables rondes dont une axée sur les moyens de relancer l’attractivité de la France en production de médicaments.

 

L’étude du Cabinet Roland Berger sur les mesures d’attractivité de R&D et de production des médicaments mises en œuvre dans six pays européens était le point de départ des débats entre Maurice-Pierre Planel, président du CEPS, Julien Tognola, chef du service de l’industrie à la Direction générale des entreprises (ministère de l’Économie et des Finances), Marcel Lechanteur, PDG France et Beneleux de Lilly France, Stéphane Thiroloix, directeur général de Mayoly Spindler et président de Polepharma et Julien Gautier qui a présenté l’étude du Cabinet Roland Berger.

 

La seconde table ronde s’est intéressée aux atouts de la France en matière de bioproduction et à ses manquements. L’étude AEC Partners a précisé la carthorgraphie des sites de bioproduction en France et détaillé les points forts et faibles de la compétition internationale. Atour de la table étaient présents pour échanger sur ces questions : Thierry Ziegler, directeur du développement biopharmaceutique de Sanofi, Sébastien Aguettant, président de Delpharm, Leopold Bertea, président de CELLforCURE (Groupe LFB),Thibaut Roulon, directeur des investissements Life Science (Bpifrance) et Marc Nomaksteinsky, consultant au Cabinet AEC Partners.

 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 25 janvier 2017
    Troisième secteur consommateur d'énergie en France, l'industrie utilise des salles propres et les environnements maîtrisés sont présents en établissements de santé. Une bonne gestion de la onsommation énergétique y est un enjeu important. Dans ce cadre, l'Aspec édite un guide ...
  • 1 juin 2016
    La conception comme l’exploitation d’un bâtiment peuvent être conjointement pensées en amont d’un projet. La maquette numérique et plus largement le BIM (Building Information Modeling) y contribuent. Les outils de simulation et de modélisation sont mis au ...
  • Nouvelles règles
    24 mai 2016
    Publiée fin février, la version révisée de l’ISO 14644 revoit les limites de concentration particulaire admissible dans l’air des salles propres et modifie profondément les règles de classification ainsi que les méthodes d’essai. Salles Propres rappelle les ...
  • 1 avril 2016
    Publiée fin février, la version révisée de la norme ISO 14644 revoit les limites de concentration particulaire admissible dans l’air des salles propres et modifie profondément les règles de classification ainsi que les méthodes d’essai. Un mois après la publication ...
  • 1 février 2016
    L’isotechnie s’est imposée ces dernières années dans les procédés de production des médicaments injectables tant dans l’industrie pharmaceutique que dans les établissements de santé. La réglementation l’encourage. La modification de l’annexe 1 ...

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques

  • 17 mars 2017

    Avant-première produits ContaminExpo 2017

    À l’occasion de la 15e édition du salon ContaminExpo, les exposants présenteront leurs nouveautés. Parmi elles, les lauréats aux Prix de l’innovation dont la remise est prévue le 28 mars, durant le cocktail d'ouverture accessible ...

  • 18 octobre 2016 Sélection produits A3P 2016

    La 29e édition du congrès A3P se déroule du 15 au 17 novembre 2016 à l'espace Bellevue de Biarritz. Aperçu des nouveautés présentées à cette occasion.

  • 26 octobre 2015 Sélection produits A3P 2015

    La 28e édition du congrès A3P se déroule du 17 au 19 novembre 2015 à Biarritz. Aperçu des nouveautés présentées à cette occasion.

  • 24 mars 2015 Avant-première : les 9 nominés au Prix de l'Innovation ContaminExpo 2015

    ProcessPropre.fr présente en avant-première les neuf nominés au Prix de l'Innovation organisé par l'Aspec dans le cadre du salon ContaminExpo 2015. Les lauréats seront récompensés à l'occasion du cocktail d'ouverture le mardi 31 ...

  • 7 octobre 2014 Avant-première Congrès A3P 2014

    La 27e édition du congrès A3P se déroule comme à son accoutumée à Biarritz, du 14 au 16 octobre 2014. Salles Propres vous présente en avant-première un échantillon de nouveautés.

  • 25 septembre 2014 Avant-première Ultrapropre 2014

    Sélection de nouveautés exposées sur le salon Ultrapropre en 2014.    

  • 1 octobre 2013 Avant-première A3P 2013

    Compilation de produits et services présentés au congrès de l'A3P 2013.

  • 28 août 2013 Avant-première produits Sipec 2013

    Compilation de produits et services présentés au salon Sipec 2013.

  • 4 mars 2013 Avant-première : les 11 nominés au Prix de l'Innovation ContaminExpo 2013

    ProcessPropre.fr présente en avant-première les onze nominés au Prix de l'Innovation organisé par l'Aspec dans le cadre du salon ContaminExpo 2013. Les lauréats seront récompensés à l'occasion de la soirée de gala qui se tiendra le ...

  • 16 octobre 2012 A3P 2012: spécial 25e anniversaire

    Le congrès qui se déroulera à Biarritz du 23 au 25 octobre revêtit cette année un caractère particulier puisque l’Association pour les produits propres et stériles, l'A3P, fête son 25e anniversaire.  Les conférences seront ...

  • 20 septembre 2011 Avant-première Ultrapropre/Sipec

    Présentation des différentes innovations à découvrir au fil des allées du parc des expositions orléanais.

  • 1 février 2010 CONTRÔLE MICROBIOLOGIQUE DE L’AIR

    Innover pour répondre aux exigences. Si les dispositifs eux-mêmes n’évoluent guère, les fournisseurs axent leurs efforts sur les accessoires, milieux de culture et offres techniques afin de coller aux exigences réglementaires et aux besoins des utilisateurs.