Profession

Energie

Nouveau partenariat Ademe Afnor

| 28 février 2018 |

_
L’ambition de ce partenariat est d’outiller les professionnels face aux enjeux énergétiques et environnementaux.

L’Ademe poursuit son engagement en normalisation volontaire pour co-construire des outils utiles à tous les professionnels concernés par les questions d’énergie et d’environnement. Un nouvel accord cadre vient d’être signé pour trois ans avec Afnor et les projets ne manquent pas.

Une bonne articulation entre normes volontaires et réglementation simplifie la vie des entreprises et des acteurs publics. C’est le parti-pris de l’agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe) et de l’organisme spécialiste des normes volontaires en France, Afnor. Un nouvel accord cadre vient d’être signé entre les deux organismes, signalant ainsi l’intention renouvelée de l’Ademe de s’investir dans les projets pilotés par Afnor, pour outiller les organisations face aux enjeux énergétiques et environnementaux. 

 

90 % de projets européens ou internationaux

Comment comptabiliser et comparer les émissions de gaz à effet de serre d’une entreprise, d’une collectivité, d’une institution, sans protocoles communs ? Comment juger de la pertinence d’un plan de réduction des émissions si chacun y va de sa petite méthode dans son coin ? Voilà bien l’intérêt des normes volontaires, aujourd’hui élaborées à l’échelle européenne ou internationale dans 90% des cas. Des normes faites par et pour les utilisateurs, qu’ils soient publics ou privés. Elles recensent des bonnes pratiques, des méthodologies et des terminologies sur le principe de l’universalité et de l’interopérabilité. En cela, ce sont des outils pour atteindre les objectifs fixés par la réglementation. 

 

L’investissement de l’Ademe

Disposant d’une expertise, d’une vision des enjeux futurs, et d’une indépendance vis-à-vis des acteurs économiques qui défendent des intérêts particuliers, l’Ademe s’implique logiquement dans la démarche collective de la normalisation pour soutenir les sujets stratégiques pour les entreprises et l’économie françaises et relevant de son champ d’expertise. Participation aux instances d’orientation, présidences de commissions et apports directs de valeur dans les travaux sont des exemples d’investissements à venir, pour faciliter le développement de produits et services plus respectueux de l’environnement ou plus efficaces énergétiquement.

 

Exemples de projets phares auxquels contribuera l’Ademe :

- L’économie circulaire est un des axes prioritaires de la stratégie française de normalisation 2016-2018. Dans une perspective européenne, voire internationale, l’enjeu est d’étudier le besoin de normalisation des concepts, de la terminologie et des mesures d’efficacité.

- La durée de vie des produits : définir des méthodes pour évaluer la durée de vie des produits, leur aptitude à être réparés, réutilisés et/ou mis à niveau et définir le cadre de communication sur ces sujets.

- Déchets / recyclage : déterminer une terminologie et des méthodes de traitement, de caractérisation, de préparation, de tri, de valorisation et d’élimination des déchets, ainsi que les aspects généraux du recyclage. 

- Adaptation au changement climatique : apporter des outils pour atteindre les objectifs de l’UNFCCC en matière d’évaluation et de comptabilisation des gaz à effet de serre. De nouveaux sujets proposent également de définir un cadre général à toutes les initiatives relatives à l’adaptation au changement climatique.

- Finance, économie, climat et environnement : l’objectif est que pouvoirs publics, investisseurs, banques, industriels et associations participent à la définition d’outils sur les obligations vertes, les coûts et bénéfices environnementaux, la monétarisation des impacts ou encore la contribution des institutions financières aux objectifs climatiques.

- Management de l’énergie : accompagner la révision de la norme phare sur le management de l’énergie (ISO 50001) et la création d’outils complémentaires comme le plan de mesurage de l’énergie.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 1 février 2017
    La surveillance particulaire au sens de la nouvelle version de l’ISO 14644-2 conduit à une nouvelle approche, celle de la gestion du risque. Cette révisison a notamment pour but de  mieux connaître son installation et son process afin de déterminer les meilleurs ...
  • 25 janvier 2017
    Troisième secteur consommateur d'énergie en France, l'industrie utilise des salles propres et les environnements maîtrisés sont présents en établissements de santé. Une bonne gestion de la onsommation énergétique y est un enjeu important. Dans ce cadre, l'Aspec édite un guide ...
  • 1 juin 2016
    La conception comme l’exploitation d’un bâtiment peuvent être conjointement pensées en amont d’un projet. La maquette numérique et plus largement le BIM (Building Information Modeling) y contribuent. Les outils de simulation et de modélisation sont mis au ...
  • Nouvelles règles
    24 mai 2016
    Publiée fin février, la version révisée de l’ISO 14644 revoit les limites de concentration particulaire admissible dans l’air des salles propres et modifie profondément les règles de classification ainsi que les méthodes d’essai. Salles Propres rappelle les ...
  • 1 avril 2016
    Publiée fin février, la version révisée de la norme ISO 14644 revoit les limites de concentration particulaire admissible dans l’air des salles propres et modifie profondément les règles de classification ainsi que les méthodes d’essai. Un mois après la publication ...

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques

  • 17 mars 2017

    Avant-première produits ContaminExpo 2017

    À l’occasion de la 15e édition du salon ContaminExpo, les exposants présenteront leurs nouveautés. Parmi elles, les lauréats aux Prix de l’innovation dont la remise est prévue le 28 mars, durant le cocktail d'ouverture accessible ...

  • 18 octobre 2016 Sélection produits A3P 2016

    La 29e édition du congrès A3P se déroule du 15 au 17 novembre 2016 à l'espace Bellevue de Biarritz. Aperçu des nouveautés présentées à cette occasion.

  • 26 octobre 2015 Sélection produits A3P 2015

    La 28e édition du congrès A3P se déroule du 17 au 19 novembre 2015 à Biarritz. Aperçu des nouveautés présentées à cette occasion.

  • 24 mars 2015 Avant-première : les 9 nominés au Prix de l'Innovation ContaminExpo 2015

    ProcessPropre.fr présente en avant-première les neuf nominés au Prix de l'Innovation organisé par l'Aspec dans le cadre du salon ContaminExpo 2015. Les lauréats seront récompensés à l'occasion du cocktail d'ouverture le mardi 31 ...

  • 7 octobre 2014 Avant-première Congrès A3P 2014

    La 27e édition du congrès A3P se déroule comme à son accoutumée à Biarritz, du 14 au 16 octobre 2014. Salles Propres vous présente en avant-première un échantillon de nouveautés.

  • 25 septembre 2014 Avant-première Ultrapropre 2014

    Sélection de nouveautés exposées sur le salon Ultrapropre en 2014.    

  • 1 octobre 2013 Avant-première A3P 2013

    Compilation de produits et services présentés au congrès de l'A3P 2013.

  • 28 août 2013 Avant-première produits Sipec 2013

    Compilation de produits et services présentés au salon Sipec 2013.

  • 4 mars 2013 Avant-première : les 11 nominés au Prix de l'Innovation ContaminExpo 2013

    ProcessPropre.fr présente en avant-première les onze nominés au Prix de l'Innovation organisé par l'Aspec dans le cadre du salon ContaminExpo 2013. Les lauréats seront récompensés à l'occasion de la soirée de gala qui se tiendra le ...

  • 16 octobre 2012 A3P 2012: spécial 25e anniversaire

    Le congrès qui se déroulera à Biarritz du 23 au 25 octobre revêtit cette année un caractère particulier puisque l’Association pour les produits propres et stériles, l'A3P, fête son 25e anniversaire.  Les conférences seront ...

  • 20 septembre 2011 Avant-première Ultrapropre/Sipec

    Présentation des différentes innovations à découvrir au fil des allées du parc des expositions orléanais.

  • 1 février 2010 CONTRÔLE MICROBIOLOGIQUE DE L’AIR

    Innover pour répondre aux exigences. Si les dispositifs eux-mêmes n’évoluent guère, les fournisseurs axent leurs efforts sur les accessoires, milieux de culture et offres techniques afin de coller aux exigences réglementaires et aux besoins des utilisateurs.