Profession

Médicaments

Projet de recherche européen sur les médicaments innovants

| 5 mars 2018 |

_
Le projet s'élève à 13,6 millions d'euros sur une durée de quatre.

Le 8 février 2018, onze partenaires dont l’Ilsa et Femto-ST se sont engagés dans un projet européen de recherche européen sur les médicaments innovations : FEDER MiMédi. 100 % franc-comtois ce projet porte sur l’optimisation des médicaments innovants (appelés Médi).

 

Aujourd'hui, aux États-Unis, un traitement de ce type pour un patient coûte 93 000 dollars soit 75 909 euros. Les scientifiques et industriels francs-comtois veulent réduire ce coût dans le cadre de leur projet de recherche européen. Porteuse du projet, l’entreprise Ilsa que les dix autres vont pouvoir associer les compétences en microtechniques à celle de la production de médicaments de demain.

 

« C'est l'opportunité inédite de combiner les sciences de l'ingénieur et de la vie et nous avons toutes les cartes présentes dans la région avec des synergies évidentes : sciences de la vie – ingénierie cellulaire, sciences de l'ingénieur – microtechniques, recherche, industrie », souligne Emmanuel Beuffe, co-gérant de l'entreprise ILsa (à Marchaux). Ces développements doivent permettre, « de faciliter la mise sur le marché des médicaments innovants afin de lutter contre les problèmes de santé publique tels que le cancer, l'inflammation et la réparation tissulaire, des solutions à des pathologies non soignées actuellement, des solutions à des pathologies chroniques, et les limitations des effets secondaires ».


Plus de 13 millions d'euros pour des recherches sur 4 ans 

Le budget total s'élève à 13,6 millions d'euros sur une durée de quatre. Il est financé à hauteur de 75 % par les fonds FEDER (européen) et cofinancé en partie par BPI France. Ce projet est porté par l'entreprise ILsa et associe cinq autres partenaires industriels, un centre de transfert et trois partenaires académiques dont notamment l'Université de Franche-Comté via l'institut Femto-ST.

Listes des acteurs et partenaires du projet FEDER MiMédi

ILSA, leader du projet, spécialiste en micromécanique et en mécatronique, fabricant d'instruments d'analyses pour laboratoires.

 

SMaltis, société de biotechnologies.

 

Aurea, spécialisée dans une nouvelle génération d'instruments de mesure optiques basés sur des technologies de comptage de photons capables de détecter de très bas niveaux de lumières.

 

Daclone, spécialisée dans le développement d'anticorps monoclonaux et de tests d'immunianalyse bimarqueurs des cellules sanguines saines ou cancéreuses.

 

BIO exigence, spécialisée dans les domaines de la culture cellulaire notamment autour de la peau et de la cosmétique.

 

Med-inn-pharma, spécialisé dans le développement de médicaments innovants inspirés de processus biologiques naturels de l'organisme.


EFS, établissement public garantissant l'autosuffisance nationale en produits sanguins labiles. Analyses de biologie médicale, soin au malade, thérapie cellulaire et tissulaire. Recherche et enseignement.


UMR 1098, équipes reconnues à l'échelle internationale pionnières dans l'utilisation de cellules génétiquement modifiées comme médicament dans le traitement des leucémies (depuis 1990). Développement de nouveaux traitements dans la lutte contre des cancers et des maladies inflammatoires.


Femto-ST, recherche associant les sciences et technologies de l'information et de la communication avec les sciences de l'ingénieur et les microtechniques.


CHRU de Besançon – CIC B, centre d'investigation clinique (CIC) du centre hospitalier régional universitaire. Labellisé par l'Inserm et la DGOS pour deux activités : les biothérapies et l'innovation technologiques. Le CIC-1431 est en lien étroit dans ces deux domaines et celui des microtechniques pour la santé en particulier.


FC Innov' - Femto engineering, centre de développements technologiques franc-comtois. Il est l'interface entre la recherche et les besoins d'innovation des industriels dans le prolongement de Femto-ST.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 1 février 2017
    La surveillance particulaire au sens de la nouvelle version de l’ISO 14644-2 conduit à une nouvelle approche, celle de la gestion du risque. Cette révisison a notamment pour but de  mieux connaître son installation et son process afin de déterminer les meilleurs ...
  • 25 janvier 2017
    Troisième secteur consommateur d'énergie en France, l'industrie utilise des salles propres et les environnements maîtrisés sont présents en établissements de santé. Une bonne gestion de la onsommation énergétique y est un enjeu important. Dans ce cadre, l'Aspec édite un guide ...
  • 1 juin 2016
    La conception comme l’exploitation d’un bâtiment peuvent être conjointement pensées en amont d’un projet. La maquette numérique et plus largement le BIM (Building Information Modeling) y contribuent. Les outils de simulation et de modélisation sont mis au ...
  • Nouvelles règles
    24 mai 2016
    Publiée fin février, la version révisée de l’ISO 14644 revoit les limites de concentration particulaire admissible dans l’air des salles propres et modifie profondément les règles de classification ainsi que les méthodes d’essai. Salles Propres rappelle les ...
  • 1 avril 2016
    Publiée fin février, la version révisée de la norme ISO 14644 revoit les limites de concentration particulaire admissible dans l’air des salles propres et modifie profondément les règles de classification ainsi que les méthodes d’essai. Un mois après la publication ...

Évènements

Sélections thématiques

  • 17 mars 2017

    Avant-première produits ContaminExpo 2017

    À l’occasion de la 15e édition du salon ContaminExpo, les exposants présenteront leurs nouveautés. Parmi elles, les lauréats aux Prix de l’innovation dont la remise est prévue le 28 mars, durant le cocktail d'ouverture accessible ...

  • 18 octobre 2016 Sélection produits A3P 2016

    La 29e édition du congrès A3P se déroule du 15 au 17 novembre 2016 à l'espace Bellevue de Biarritz. Aperçu des nouveautés présentées à cette occasion.

  • 26 octobre 2015 Sélection produits A3P 2015

    La 28e édition du congrès A3P se déroule du 17 au 19 novembre 2015 à Biarritz. Aperçu des nouveautés présentées à cette occasion.

  • 24 mars 2015 Avant-première : les 9 nominés au Prix de l'Innovation ContaminExpo 2015

    ProcessPropre.fr présente en avant-première les neuf nominés au Prix de l'Innovation organisé par l'Aspec dans le cadre du salon ContaminExpo 2015. Les lauréats seront récompensés à l'occasion du cocktail d'ouverture le mardi 31 ...

  • 7 octobre 2014 Avant-première Congrès A3P 2014

    La 27e édition du congrès A3P se déroule comme à son accoutumée à Biarritz, du 14 au 16 octobre 2014. Salles Propres vous présente en avant-première un échantillon de nouveautés.

  • 25 septembre 2014 Avant-première Ultrapropre 2014

    Sélection de nouveautés exposées sur le salon Ultrapropre en 2014.    

  • 1 octobre 2013 Avant-première A3P 2013

    Compilation de produits et services présentés au congrès de l'A3P 2013.

  • 28 août 2013 Avant-première produits Sipec 2013

    Compilation de produits et services présentés au salon Sipec 2013.

  • 4 mars 2013 Avant-première : les 11 nominés au Prix de l'Innovation ContaminExpo 2013

    ProcessPropre.fr présente en avant-première les onze nominés au Prix de l'Innovation organisé par l'Aspec dans le cadre du salon ContaminExpo 2013. Les lauréats seront récompensés à l'occasion de la soirée de gala qui se tiendra le ...

  • 16 octobre 2012 A3P 2012: spécial 25e anniversaire

    Le congrès qui se déroulera à Biarritz du 23 au 25 octobre revêtit cette année un caractère particulier puisque l’Association pour les produits propres et stériles, l'A3P, fête son 25e anniversaire.  Les conférences seront ...

  • 20 septembre 2011 Avant-première Ultrapropre/Sipec

    Présentation des différentes innovations à découvrir au fil des allées du parc des expositions orléanais.

  • 1 février 2010 CONTRÔLE MICROBIOLOGIQUE DE L’AIR

    Innover pour répondre aux exigences. Si les dispositifs eux-mêmes n’évoluent guère, les fournisseurs axent leurs efforts sur les accessoires, milieux de culture et offres techniques afin de coller aux exigences réglementaires et aux besoins des utilisateurs.