Profession

FEBEA

Le premier livre blanc de l’économie circulaire en cosmétique

| 3 avril 2018 |

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Il révèle 120 bonnes pratiques des entreprises.

La FEBEA* (Fédération des Entreprises de la Beauté) publie le premier livre blanc sur l’économie circulaire dans le secteur cosmétique, qui recense 120 bonnes pratiques de 57 marques cosmétiques. Ces actions témoignent d’un changement concret d’un modèle linéaire - qui consiste à extraire, produire, consommer et jeter - à un modèle circulaire, qui intègre l’ensemble du cycle de vie : de la conception des produits à leur consommation jusqu’à leur fin de vie pour limiter les déchets et le gaspillage. Pour illustrer le chemin parcouru en matière de prise en compte de l’environnement et les challenges à relever, la FEBEA accompagne cette publication d’une campagne digitale : « cosmétique et environnement : des solutions pour progresser ».

 

 

Trois grands enjeux

La FEBEA s’est attachée à mettre en perspective les grands enjeux de l’économie circulaire pour produire et consommer différemment.

 

Eco-concevoir et favoriser l'utilisation durable des ressources

Les ressources végétales naturelles constituent des ingrédients majeurs des produits cosmétiques. Depuis plus de 10 ans les entreprises sont engagées pour préserver la biodiversité et partager un bénéfice économique et sociétal aux populations des régions d’où sont issues les plantes. Intégrer l’approche du cycle de vie dès la conception des formules et des emballages contribue à réduire l’impact sur les milieux.

 

Fabriquer durablement

Réduire l’empreinte environnementale des produits nécessite des engagements à toutes les étapes du process de production. Si ¾ des entreprises du secteur cosmétique limitent leur consommation d’énergie et développent l’utilisation des énergies renouvelables, l’éco-conception est aussi un levier important pour réduire les consommations d’eau et d’énergie carbonée, économiser les matières premières, valoriser les déchets issus de la production.

 

Promouvoir une consommation responsable

La promotion de la consommation responsable est aussi de la responsabilité des marques. Il s'agit de convaincre le consommateur d'adopter les bons gestes de consommation et de tri, même si les emballages cosmétiques ne représentent que 2 % des 5 millions de tonnes d’emballages mis sur le marché en France chaque année.

 

Campagne digitale

A l’occasion de la publication de ce 1er livre blanc sur l’économie circulaire dans le secteur cosmétique, la campagne « Cosmétique et environnement : des solutions pour progresser » contribuera à faire connaître les progrès, les engagements et les solutions développées par les entreprises du secteur, en matière de biodiversité, d’écoconception des formules et des emballages, d’économies d’énergie et d’eau, ainsi que de collecte, tri et recyclage.

 

 

Pour télécharger le livre blanc c'est ici.


* La FEBEA – Fédération des Entreprises de la Beauté, est le Syndicat professionnel des entreprises de beauté et de bien-être (parfumerie, cosmétiques, produits d'hygiène, de toilette, produits capillaires). Elle rassemble plus de 350 entreprises, dont 82% de TPE et PME.



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