Profession

Une usine de fabrication additive à atmosphère contrôlée

BECHERINI, Béatrice | 5 décembre 2019 |

(c) Cesi

L’unité mobile dédiée à la fabrication additive métallique, a été inaugurée le 28 novembre 2019, à Nanterre.


Le Cefipa (Centre de Formation d’Ingénieurs par l’Apprentissage) et Cesi (Campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle) ont inauguré leur unité mobile, sous atmosphère contrôlée, dédiée à la fabrication additive métallique, le 28 novembre 2019, à Nanterre.

Au terme de 24 mois d’études et de réalisation, le Cefipa et le Cesi de Nanterre ont mis en fonction en juin 2019 leur démonstrateur d’enseignement et de recherche dédié à la fabrication additive métallique.

Ce concept d’usine mobile autonome a été breveté par le Cesi, financé par le Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) DEFI&Co*, le Cefipa, le GIM, l’UIMM ainsi que la région Ile-de-France. Il a été réalisé en partenariat avec deux industriels : CAPSA et AddUp.
 

Une usine mobile autonome

Entièrement fabriqué et testé à Lyon au sein des ateliers de CAPSA, ce concept d’usine mobile autonome permet la maîtrise complète des risques HSE (hygiène, sécurité, environnement) et industriels de type Atex, liés à la manipulation des poudres métalliques.

Après son transfert sur le Cesi de Nanterre et la validation du concept d’usine mobile à atmosphère contrôlée, neuf premiers apprentis du Cefipa ont été formés avec succès en juin dernier.

Cet équipement accueille également des industriels désireux d’évaluer le potentiel de ces technologies d’impression 3D et la pertinence de l’usine modulaire pour leur activité.

« La force de Cesi est d’anticiper les transformations du marché de l’emploi en adaptant régulièrement son offre de formation et ainsi intégrer de nouvelles compétences liées aux évolutions technologiques. En développant cette usine, Cesi prend part à la révolution industrielle et vise à développer les compétences de ses apprenants en proposant une nouvelle formation inédite en France, dédiée à cette technologie innovante de fabrication additive métallique, déjà très demandée sur le marché de l’emploi », témoigne David Failly, directeur de Cesi régional Ile-de-France - Centre - Val de Loire et directeur du Cefipa.
 

Une usine à atmosphère contrôlée

La fabrication additive n’est pas sans risque, notamment du fait de l’utilisation de poudres métallique (inflammables, cancérogène-mutagène-reprotoxique, contamination de l’environnement…). Pour pallier ces potentiels dangers, les équipes de recherche de Cesi ont travaillé à la création d’un concept unique d’usine mobile à atmosphère contrôlée. Cette innovation, garantissant la sécurité des apprenants et réduisant l’impact environnemental lié à l’activité, a été brevetée en décembre 2018.

Cette unité opérationnelle composée de conteneurs maritimes est entièrement modulaire, démontable et transportable. Elle accueille l’imprimante dans un environnement de type « salle propre ».

À l’intérieur de ce bâtiment, la concentration des particules métalliques en suspension dans l’air est maîtrisée grâce au contrôle de plusieurs paramètres : température, humidité et pression atmosphérique. Aussi, l’accès à l’unité est encadré par une procédure stricte : équipement de protection intégrale et sas de décontamination.

Jean-Daniel Penot explique d’ailleurs que « si les risques liés à la fabrication additive métallique ne sont pas radicalement nouveaux, ils demeurent mal maîtrisés par les secteurs industriels concernés. Ceci constitue l’un des principaux freins à une adoption plus large de ces technologies par le tissu industriel français. »

Dans le cadre du transfert de technologie et de compétences, le campus a choisi de mutualiser sa plateforme de fabrication additive métallique pour permettre aux entreprises de la région d’accéder à ces équipements de pointe.

* Au titre de l’action « Partenariat pour la formation professionnelle et l’emploi » gérée par la Banque des Territoires de la Caisse des Dépôts.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 3 juin 2019
    Optimiser l’efficacité énergétique en salles propres est une tendance forte depuis quelques années. Pour ce faire, un des leviers est une maintenance appropriée des installations de traitement d’air. Domaine d’activité très normalisé, la maintenance est régie ...
  • 8 avril 2019
    Contre quoi luttons-nous en salle propre ? Différents types de polluants (chimiques, particulaires, microbiologiques) sont présents dans l’air extérieur comme intérieur, y compris en salle propre. Leur source et leur concentration diffèrent d’un environnement à ...
  • 5 février 2019
    400 000 m2 de surface de salles propres estimée en France, d’après une étude menée, en 2016, par l’Aspec, avec une première estimation de 11 TWh (revue par enquête Ceren à 6 TWh en 2018). Un constat qui fait réagir. Cette prise de conscience a conduit à une volonté ...
  • 1 février 2017
    La surveillance particulaire au sens de la nouvelle version de l’ISO 14644-2 conduit à une nouvelle approche, celle de la gestion du risque. Cette révisison a notamment pour but de  mieux connaître son installation et son process afin de déterminer les meilleurs ...
  • 25 janvier 2017
    Troisième secteur consommateur d'énergie en France, l'industrie utilise des salles propres et les environnements maîtrisés sont présents en établissements de santé. Une bonne gestion de la onsommation énergétique y est un enjeu important. Dans ce cadre, l'Aspec édite un guide ...

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 17 mars 2017

    Avant-première produits ContaminExpo 2017

    À l’occasion de la 15e édition du salon ContaminExpo, les exposants présenteront leurs nouveautés. Parmi elles, les lauréats aux Prix de l’innovation dont la remise est prévue le 28 mars, durant le cocktail d'ouverture accessible ...

  • 18 octobre 2016 Sélection produits A3P 2016

    La 29e édition du congrès A3P se déroule du 15 au 17 novembre 2016 à l'espace Bellevue de Biarritz. Aperçu des nouveautés présentées à cette occasion.

  • 26 octobre 2015 Sélection produits A3P 2015

    La 28e édition du congrès A3P se déroule du 17 au 19 novembre 2015 à Biarritz. Aperçu des nouveautés présentées à cette occasion.

  • 24 mars 2015 Avant-première : les 9 nominés au Prix de l'Innovation ContaminExpo 2015

    ProcessPropre.fr présente en avant-première les neuf nominés au Prix de l'Innovation organisé par l'Aspec dans le cadre du salon ContaminExpo 2015. Les lauréats seront récompensés à l'occasion du cocktail d'ouverture le mardi 31 ...

  • 7 octobre 2014 Avant-première Congrès A3P 2014

    La 27e édition du congrès A3P se déroule comme à son accoutumée à Biarritz, du 14 au 16 octobre 2014. Salles Propres vous présente en avant-première un échantillon de nouveautés.

  • 25 septembre 2014 Avant-première Ultrapropre 2014

    Sélection de nouveautés exposées sur le salon Ultrapropre en 2014.    

  • 1 octobre 2013 Avant-première A3P 2013

    Compilation de produits et services présentés au congrès de l'A3P 2013.

  • 28 août 2013 Avant-première produits Sipec 2013

    Compilation de produits et services présentés au salon Sipec 2013.

  • 4 mars 2013 Avant-première : les 11 nominés au Prix de l'Innovation ContaminExpo 2013

    ProcessPropre.fr présente en avant-première les onze nominés au Prix de l'Innovation organisé par l'Aspec dans le cadre du salon ContaminExpo 2013. Les lauréats seront récompensés à l'occasion de la soirée de gala qui se tiendra le ...

  • 16 octobre 2012 A3P 2012: spécial 25e anniversaire

    Le congrès qui se déroulera à Biarritz du 23 au 25 octobre revêtit cette année un caractère particulier puisque l’Association pour les produits propres et stériles, l'A3P, fête son 25e anniversaire.  Les conférences seront ...

  • 20 septembre 2011 Avant-première Ultrapropre/Sipec

    Présentation des différentes innovations à découvrir au fil des allées du parc des expositions orléanais.

  • 1 février 2010 CONTRÔLE MICROBIOLOGIQUE DE L’AIR

    Innover pour répondre aux exigences. Si les dispositifs eux-mêmes n’évoluent guère, les fournisseurs axent leurs efforts sur les accessoires, milieux de culture et offres techniques afin de coller aux exigences réglementaires et aux besoins des utilisateurs.