Profession

Covid-19 : les chercheurs de l'INRAE mobilisés

BECHERINI, Béatrice | 16 avril 2020 |

Un nouvel appel à projets, RA-Covid-19, a débuté le 15 avril 2020 et sera ouvert en continu jusqu’au 28 octobre 2020.


20 initiatives scientifiques dont 1 portée par INRAE ont été sélectionnées par le conseil scientifique du Consortium REACTing (pour Research and action targeting emerging infectious diseases), coordonné par l’Inserm et ses partenaires de l’Alliance Avisean dont INRAE est partie prenante, avec le soutien du ministère des Solidarités et de la Santé et celui de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.


Parmi elles, le projet de recherche fondamentale, conduit par Jean-François Eléouët et ses collègues de l’UMR Virologie et immunologie moléculaires (INRAE, Univ. Versailles-Saint Quentin en Yvelines), Jouy-en-Josas (78), a pour objectif de mettre au point un réplicon, c’est-à-dire une particule virale non infectieuse, pour le Covid-19. Celle-ci doit permettre de cribler des composés antiviraux sur des cellules vivantes. 


Cinq projets INRAE distingués

Destiné à soutenir rapidement les communautés scientifiques mobilisées sur Covid-19, l’appel à projets Flash lancé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) début mars a notamment distingué cinq projets de recherche associant INRAE.


À Jouy-en-Josas, les équipes de l’UMR Virologie et immunologie moléculaires (INRAE, Univ. Versailles-Saint Quentin en Yvelines), sont à l’œuvre dans trois projets :

- Bernard Delmas coordonne le projet SARS2BlockEntry - Engineering nanobinders to block SARS-CoV-2 entry. Dans la perspective de mettre au point des médicaments antiviraux ciblant SRAS-CoV-2, SARS2BlockEntry a pour objectif de construire des nano-ligands, c’est-à-dire des molécules nouvelle génération, dérivées d’anticorps neutralisants humanisés, capables d'inhiber ou de bloquer la multiplication du SRAS-CoV-2 dans les cellules hôtes. SARS2BlockEntry associe également l’Institut de Biologie intégrative de la cellule (Univ. Paris Sud, CEA, CNRS), le Laboratoire Architecture et fonction des macromolécules biologiques (CNRS, AMU) et l'École nationale vétérinaire d'Alfort.

- Isabelle Schwartz coordonne le projet ICARE - Initial Covid-19-associated SARS-CoV-2 cell Atlas and Response. ICARE a pour objectif d’identifier les cellules cibles initiales de l’infection au SARS-CoV-2 et de caractériser leur réponse précoce, des éléments essentiels pour comprendre les processus physiologiques responsables du déclenchement et du développement de la maladie et guider des stratégies prophylactiques et thérapeutiques destinées notamment à bloquer l'entrée du virus dans ces cellules. ICARE bénéficie aussi des compétences et des savoir-faire des chercheurs de l’hôpital Foch (Suresnes) et du Centre d’immunologie de Marseille Luminy.

- Christophe Chevalier est partenaire du projet AcceS-Ge Covid-19 - Génomique structurale accélérée sur le Covid-19, porté par le Synchrotron Soleil et auquel Sanofi est associé. AcceS-Ge Covid-19 vise à développer des médicaments antiviraux Covid-19 à partir de la connaissance de la structure des molécules virales.


À Lyon, Fabienne Archer, UMR Infections virales et pathologie comparées (INRAE, Univ. Claude Bernard Lyon 1, EPHE) est partenaire du projet CovidNanoMed -Développement de nanoparticules contenant des candidats thérapeutiques contre SARS-CoV-2 destinés à la voie pulmonaire. CovidNanoMed a pour objectif de formuler plusieurs molécules dans un système nanoparticulaire robuste et sécure, et de tester leur efficacité antivirale in vitro ainsi que leur relargage dans le tractus respiratoire après administration par voie nasale ou pulmonaire chez l’animal.


À Montpellier, au sein de l‘UMR Animal, santé, territoires, risques, écosystèmes dont le Cirad et INRAE sont co-tutelles, Véronique Chevalier coordonne le projet ZooCov - Vers la mise en place d'un système de surveillance intégré des Betacorornavirus dans la filière de viande de brousse au Cambodge.
Piloté par le Cirad, ce projet vise à documenter les Betacoronavirus qui circulent dans les filières commerciales de la viande sauvage au Cambodge et à développer un système flexible et intégré de détection précoce de la transmission virale entre espèces.


Un nouvel appel à projets, RA-Covid-19, a débuté le 15 avril 2020 et sera ouvert en continu jusqu’au 28 octobre 2020. Destiné à « répondre aux nouveaux besoins urgents de recherche-action », il sera « dédié à des travaux de recherche court terme (3-12 mois) »



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Publi-communiqué Contamin@Marseille

    Le salon et ses ateliers pratiques

    L’espace d’exposition accueille 40 exposants de divers métiers liés à la salle propre et à la maîtrise de la contamination. Certains nous font découvrir leurs produits et services de façon très concrète et ludique.

    4 septembre 2020

  • Publi-communiqué Contamin@Marseille

    Les sessions techniques

    1h pour aborder des thématiques autour de la salle propre.

    4 septembre 2020

  • Publi-communiqué Contamin@Marseille

    Les rendez-vous projets

    L’occasion pour les utilisateurs de réaliser leur projet de salle propre, l’opportunité pour les fournisseurs de valoriser leur expertise.

    4 septembre 2020

Dossiers de la rédaction
  • 3 juin 2019
    Optimiser l’efficacité énergétique en salles propres est une tendance forte depuis quelques années. Pour ce faire, un des leviers est une maintenance appropriée des installations de traitement d’air. Domaine d’activité très normalisé, la maintenance est régie ...
  • 8 avril 2019
    Contre quoi luttons-nous en salle propre ? Différents types de polluants (chimiques, particulaires, microbiologiques) sont présents dans l’air extérieur comme intérieur, y compris en salle propre. Leur source et leur concentration diffèrent d’un environnement à ...
  • 5 février 2019
    400 000 m2 de surface de salles propres estimée en France, d’après une étude menée, en 2016, par l’Aspec, avec une première estimation de 11 TWh (revue par enquête Ceren à 6 TWh en 2018). Un constat qui fait réagir. Cette prise de conscience a conduit à une volonté ...
  • 1 février 2017
    La surveillance particulaire au sens de la nouvelle version de l’ISO 14644-2 conduit à une nouvelle approche, celle de la gestion du risque. Cette révisison a notamment pour but de  mieux connaître son installation et son process afin de déterminer les meilleurs ...
  • 25 janvier 2017
    Troisième secteur consommateur d'énergie en France, l'industrie utilise des salles propres et les environnements maîtrisés sont présents en établissements de santé. Une bonne gestion de la onsommation énergétique y est un enjeu important. Dans ce cadre, l'Aspec édite un guide ...

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 17 mars 2017

    Avant-première produits ContaminExpo 2017

    À l’occasion de la 15e édition du salon ContaminExpo, les exposants présenteront leurs nouveautés. Parmi elles, les lauréats aux Prix de l’innovation dont la remise est prévue le 28 mars, durant le cocktail d'ouverture accessible ...

  • 18 octobre 2016 Sélection produits A3P 2016

    La 29e édition du congrès A3P se déroule du 15 au 17 novembre 2016 à l'espace Bellevue de Biarritz. Aperçu des nouveautés présentées à cette occasion.

  • 26 octobre 2015 Sélection produits A3P 2015

    La 28e édition du congrès A3P se déroule du 17 au 19 novembre 2015 à Biarritz. Aperçu des nouveautés présentées à cette occasion.

  • 24 mars 2015 Avant-première : les 9 nominés au Prix de l'Innovation ContaminExpo 2015

    ProcessPropre.fr présente en avant-première les neuf nominés au Prix de l'Innovation organisé par l'Aspec dans le cadre du salon ContaminExpo 2015. Les lauréats seront récompensés à l'occasion du cocktail d'ouverture le mardi 31 ...

  • 7 octobre 2014 Avant-première Congrès A3P 2014

    La 27e édition du congrès A3P se déroule comme à son accoutumée à Biarritz, du 14 au 16 octobre 2014. Salles Propres vous présente en avant-première un échantillon de nouveautés.

  • 25 septembre 2014 Avant-première Ultrapropre 2014

    Sélection de nouveautés exposées sur le salon Ultrapropre en 2014.    

  • 1 octobre 2013 Avant-première A3P 2013

    Compilation de produits et services présentés au congrès de l'A3P 2013.

  • 28 août 2013 Avant-première produits Sipec 2013

    Compilation de produits et services présentés au salon Sipec 2013.

  • 4 mars 2013 Avant-première : les 11 nominés au Prix de l'Innovation ContaminExpo 2013

    ProcessPropre.fr présente en avant-première les onze nominés au Prix de l'Innovation organisé par l'Aspec dans le cadre du salon ContaminExpo 2013. Les lauréats seront récompensés à l'occasion de la soirée de gala qui se tiendra le ...

  • 16 octobre 2012 A3P 2012: spécial 25e anniversaire

    Le congrès qui se déroulera à Biarritz du 23 au 25 octobre revêtit cette année un caractère particulier puisque l’Association pour les produits propres et stériles, l'A3P, fête son 25e anniversaire.  Les conférences seront ...

  • 20 septembre 2011 Avant-première Ultrapropre/Sipec

    Présentation des différentes innovations à découvrir au fil des allées du parc des expositions orléanais.

  • 1 février 2010 CONTRÔLE MICROBIOLOGIQUE DE L’AIR

    Innover pour répondre aux exigences. Si les dispositifs eux-mêmes n’évoluent guère, les fournisseurs axent leurs efforts sur les accessoires, milieux de culture et offres techniques afin de coller aux exigences réglementaires et aux besoins des utilisateurs.