Réglementation

Efficacité énergétique

Une réglementation au service de l’écoconception

| 23 mai 2018 |

(c) Cetiat
Le règlement européen 327 fixe des exigences en matière d'écoconception applicables aux ventilateurs.

Alain Guedel - chargé d'études au sein du Pôle Systèmes de Génie Climatique au CETIAT (Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques) - prend la parole sur l'enjeu de la réduction de la consommation électrique des ventilateurs, dans le cadre du règlement européen 327 qui fixe des exigences en matière d'écoconception applicables aux ventilateurs. 

 

Un sujet fait l'objet de toutes les attentions des fabricants et intégrateurs de ventilateurs depuis plusieurs années : celui de l'efficacité énergétique, que ce soit dans le bâtiment ou dans l'industrie.

 

La réduction de la consommation électrique des ventilateurs est en effet une préoccupation importante pour ces acteurs, notamment à cause de la parution en mars 2011 du règlement européen 327 qui fixe des exigences en matière d'écoconception applicables aux ventilateurs dans le cadre de la directive 009/125/CE du Parlement européen.

 

Dans le cas des ventilateurs, il a été estimé que la consommation électrique pendant toute leur durée de vie constituait un enjeu essentiel d'écoconception, beaucoup plus que la phase de fabrication ou de fin de vie.

Sont concernés, moyennant quelques exemptions, tous les motoventilateurs de puissance électrique absorbée comprise entre 125 W et 500 kW à leur point de meilleur rendement. Cette plage de puissance absorbée a été définie par la commission européenne en prenant en compte les points suivants :

• aux puissances supérieures à 500 kW les motoventilateurs ontgénéralementde bons rendements compte tenu des consommations électriques en jeu, surtout si le ventilateur tourne 24 h/24 comme c'est très souvent le cas enmilieu industriel,

• les ventilateurs de petite puissance (< 125 W) sont certes très nombreux maisleur consommation globale est finalement relativement faible en comparaisonde celle des ventilateurs de puissance plus élevée.

Dans l'étude initiale précédant l'élaboration du règlement,il a été estimé que la consommation électrique de l'ensemble des ventilateurs représentait près de 18 % de la consommation électrique totale en Europe, d'où l'intérêt de chercher à augmenter leurs rendements.

 

Des seuils minimums de rendement des motoventilateurs, fonction du type de ventilateur et de la puissance électrique absorbée, ont été fixés au 1er janvier 2013. Ces seuils ont été rehaussés au 1er janvier 2015. Une révision du règlement 327 est en cours, qui devrait déboucher sur lapublication d'un nouveau texte en 2019 avec un rehaussement supplémentaire des seuils prévu en 2021.

 

Pour prendre un exemple, pour une puissance électrique de motoventilateur de 1 kW, la hausse du rendement seuil exigé entre 2013 et 2021 est de 6 à 10 points suivant le type de ventilateur.

Cette réglementation a fait l'objet au début de nombreuses critiques de la part des fabricants en France et dans toute l'Europe, car c'était pour eux une contrainte et cela entraînait des coûts de revient supplémentaires. Il convient cependant de constater, après quelques années,que pratiquement tous les constructeurs de ventilateurs ont fait,depuis la publication du règlement, degros efforts de conception pour augmenter les rendements et éliminer de leurs catalogues d'anciens produits qui n'étaient plusconformes.

Certains constructeurs affirment qu'ils ont éliminé près de la moitié de leurs gammes de ventilateurs pour s'adapter à la réglementation.

 

Pour améliorerle rendement d'un motoventilateur, il faut non seulement augmenter le rendement du ventilateur, mais également celui du moteur d'entraînement.

 

Le moteur EC (à commutation électronique) est de plus en plus utilisé en remplacement du moteur asynchrone classique à cause de son rendement bien supérieur aux faibles puissances (P <1 kW) et de sa souplesse d'utilisation à vitesse variable.

 

Tous les motoventilateurs sont concernés par ce règlement, qu'ils soient vendus seuls ou qu'ils soient intégrés dans un équipement, ce dernier pouvant lui-même être ou non soumis à son propre règlement d'écoconception. Dans ce dernier cas, c'est l'intégrateur du ventilateuret non le fabricant qui doit prouver que le produit satisfait aux exigences du règlement 327.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 1 février 2017
    La surveillance particulaire au sens de la nouvelle version de l’ISO 14644-2 conduit à une nouvelle approche, celle de la gestion du risque. Cette révisison a notamment pour but de  mieux connaître son installation et son process afin de déterminer les meilleurs ...
  • 25 janvier 2017
    Troisième secteur consommateur d'énergie en France, l'industrie utilise des salles propres et les environnements maîtrisés sont présents en établissements de santé. Une bonne gestion de la onsommation énergétique y est un enjeu important. Dans ce cadre, l'Aspec édite un guide ...
  • 1 juin 2016
    La conception comme l’exploitation d’un bâtiment peuvent être conjointement pensées en amont d’un projet. La maquette numérique et plus largement le BIM (Building Information Modeling) y contribuent. Les outils de simulation et de modélisation sont mis au ...
  • Nouvelles règles
    24 mai 2016
    Publiée fin février, la version révisée de l’ISO 14644 revoit les limites de concentration particulaire admissible dans l’air des salles propres et modifie profondément les règles de classification ainsi que les méthodes d’essai. Salles Propres rappelle les ...
  • 1 avril 2016
    Publiée fin février, la version révisée de la norme ISO 14644 revoit les limites de concentration particulaire admissible dans l’air des salles propres et modifie profondément les règles de classification ainsi que les méthodes d’essai. Un mois après la publication ...

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques

  • 17 mars 2017

    Avant-première produits ContaminExpo 2017

    À l’occasion de la 15e édition du salon ContaminExpo, les exposants présenteront leurs nouveautés. Parmi elles, les lauréats aux Prix de l’innovation dont la remise est prévue le 28 mars, durant le cocktail d'ouverture accessible ...

  • 18 octobre 2016 Sélection produits A3P 2016

    La 29e édition du congrès A3P se déroule du 15 au 17 novembre 2016 à l'espace Bellevue de Biarritz. Aperçu des nouveautés présentées à cette occasion.

  • 26 octobre 2015 Sélection produits A3P 2015

    La 28e édition du congrès A3P se déroule du 17 au 19 novembre 2015 à Biarritz. Aperçu des nouveautés présentées à cette occasion.

  • 24 mars 2015 Avant-première : les 9 nominés au Prix de l'Innovation ContaminExpo 2015

    ProcessPropre.fr présente en avant-première les neuf nominés au Prix de l'Innovation organisé par l'Aspec dans le cadre du salon ContaminExpo 2015. Les lauréats seront récompensés à l'occasion du cocktail d'ouverture le mardi 31 ...

  • 7 octobre 2014 Avant-première Congrès A3P 2014

    La 27e édition du congrès A3P se déroule comme à son accoutumée à Biarritz, du 14 au 16 octobre 2014. Salles Propres vous présente en avant-première un échantillon de nouveautés.

  • 25 septembre 2014 Avant-première Ultrapropre 2014

    Sélection de nouveautés exposées sur le salon Ultrapropre en 2014.    

  • 1 octobre 2013 Avant-première A3P 2013

    Compilation de produits et services présentés au congrès de l'A3P 2013.

  • 28 août 2013 Avant-première produits Sipec 2013

    Compilation de produits et services présentés au salon Sipec 2013.

  • 4 mars 2013 Avant-première : les 11 nominés au Prix de l'Innovation ContaminExpo 2013

    ProcessPropre.fr présente en avant-première les onze nominés au Prix de l'Innovation organisé par l'Aspec dans le cadre du salon ContaminExpo 2013. Les lauréats seront récompensés à l'occasion de la soirée de gala qui se tiendra le ...

  • 16 octobre 2012 A3P 2012: spécial 25e anniversaire

    Le congrès qui se déroulera à Biarritz du 23 au 25 octobre revêtit cette année un caractère particulier puisque l’Association pour les produits propres et stériles, l'A3P, fête son 25e anniversaire.  Les conférences seront ...

  • 20 septembre 2011 Avant-première Ultrapropre/Sipec

    Présentation des différentes innovations à découvrir au fil des allées du parc des expositions orléanais.

  • 1 février 2010 CONTRÔLE MICROBIOLOGIQUE DE L’AIR

    Innover pour répondre aux exigences. Si les dispositifs eux-mêmes n’évoluent guère, les fournisseurs axent leurs efforts sur les accessoires, milieux de culture et offres techniques afin de coller aux exigences réglementaires et aux besoins des utilisateurs.