Les articles de la revue Salles Propres

Retrouvez les archives de Salles Propres, le magazine de la maîtrise de la contamination, édité en partenariat avec l'Aspec.

Tous les articles techniques et référentiels publiés dans la revue Salles Propres


Date de publication :

Toutes les archives

Résultats 1 - 10 sur un total de 1499 réponses

  • MÉTROLOGIE

    Choix approprié des instruments de mesure et état des lieux des principaux écueils rencontrés

    Par AlAin VArilh, MAPE | 21 août 2018

    Les contrôles métrologiques en zones à atmosphère contrôlée sont nécessaires, mais les cahiers des charges associés sont souvent imprécis concernant les instruments à utiliser en fonction des différents tests, notamment dans le cas des campagnes de mesure des vitesses d’air. La révision actuelle de la NF EN ISO 14644-3 tend justement à développer les prescriptions métrologiques.

  • MONITORING

    Enjeux et outils des essais de surveillance d’une installation à environnement maîtrisé

    Par Mathieu GhijselinGs, HeX | 21 août 2018

    La surveillance des installations et des environnements, ou l’art d’obtenir des informations, de les conserver et de les exploiter, est un enjeu majeur et critique pour les salles propres. Or cette maîtrise des conditions environnementales de la salle propre nécessite une gestion desdites informations, le plus souvent issues de capteurs de mesure.

  • MAÎTRISE DE L ’AÉROCONTAMINATION

    Méthodes et outils de contrôle de gestion des flux d’air au sein d’une usine

    Par Édith Patissier, Clauger | 20 août 2018

    La maîtrise de la gestion des flux d’air est un sujet de travail dans de nombreuses industries de production, la contamination aéroportée étant au coeur des process de fabrication. Il est ainsi important d’effectuer un travail de normalisation des nouvelles méthodes disponibles, afin d’encadrer leur mise en oeuvre et leur déploiement de manière pertinente.

  • Retour d’expérience sur le plan d’échantillonnage pour les comptages particulaires

    | Salles Propres n°111 20 juillet 2018

    La qualification des zones à atmosphère contrôlée est un point essentiel. Cet article se concentrera sur un retour d’expérience en termes de tests dynamiques (métrologiques), réalisés lors de la qualification initiale mais également lors des tests de routine ou de requalification. Nature, fréquence, plan d’échantillonnage…

  • 650 m2 à la disposition des industriels et de la recherche

    | Salles Propres n°115 2 juillet 2018

    Depuis juin 2017 le Service pour la micro­électronique et les microsystèmes (SMM) de ESIEE Paris dispose de nouvelles salles propres afin de réaliser le prototypage de pièces, de composants, et de produire de petites et moyennes séries».

  • Première norme internationale sur le nettoyage des implants orthopédiques

    | Salles Propres n°115 2 juillet 2018

    Après six ans de négociations, la norme ISO 19227 « Implants chirurgicaux – Propreté des implants orthopédiques – Exigences générales » a été publiée en mars 2018. Analyse des exigences de ce nouveau texte, notamment par rapport à la norme NF S94-091, jusque-là l’un des rares référentiels normatifs relatifs au nettoyage des implants orthopédiques.

  • Dispositifs médicaux stériles : qualification du procédé de nettoyage

    | Salles Propres n°115 2 juillet 2018

    Quand ils doivent être stérilisés, les dispositifs médicaux (DM) sont nettoyés avant conditionnement final. Cette étape de nettoyage est considérée comme un « procédé spécial » et doit faire l’objet d’une qualification de procédé. La clé de la maîtrise et de la validation du nettoyage repose sur l’analyse des risques inhérente au procédé.

  • La Rentrée des DM associée aux microtechniques

    | Salles Propres n°115 2 juillet 2018

    Les 13 et 14 septembre prochains, à Besançon, se tiendra la 6e édition de La Rentrée des DM. Cette année le pôle des microtechniques se rallie à l’événement.

  • Méthodes et outils de contrôle de gestion des flux d’air au sein d’une usine

    | Salles Propres n°115 2 juillet 2018

    La maîtrise de la gestion des flux d’air est un sujet de travail dans de nombreuses industries de production, la contamination aéroportée étant au cœur des process de fabrication. Il est ainsi important d’effectuer un travail de normalisation des nouvelles méthodes disponibles, afin d’encadrer leur mise en œuvre et leur déploiement de manière pertinente.

  • Choix approprié des instruments de mesure et état des lieux des principaux écueils rencontrés

    | Salles Propres n°115 2 juillet 2018

    Les contrôles métrologiques en zones à atmosphère contrôlée sont nécessaires, mais les cahiers des charges associés sont souvent imprécis concernant les instruments à utiliser en fonction des différents tests, notamment dans le cas des campagnes de mesure des vitesses d’air. La révision actuelle de la NF EN ISO 14644-3 tend justement à développer les prescriptions métrologiques.

< PrécédentSuivant > ≤  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10  ≥

Dossiers de la rédaction

  • 1 février 2017

    Dossier surveillance et monitoring particulaire

    La surveillance particulaire au sens de la nouvelle version de l’ISO 14644-2 conduit à une nouvelle approche, celle de la gestion du risque. Cette révisison a notamment pour but de  mieux connaître son installation et son process afin de déterminer ...

  • 25 janvier 2017

    Efficacité énergétique en salles propres

    Troisième secteur consommateur d'énergie en France, l'industrie utilise des salles propres et les environnements maîtrisés sont présents en établissements de santé. Une bonne gestion de la onsommation énergétique y est un enjeu important. Dans ce cadre, ...

  • 1 juin 2016

    Conception et exploitation Les atouts de la modélisation et de la simulation

    La conception comme l’exploitation d’un bâtiment peuvent être conjointement pensées en amont d’un projet. La maquette numérique et plus largement le BIM (Building Information Modeling) y contribuent. Les outils de simulation et de ...