Les articles de la revue Salles Propres

Retrouvez les archives de Salles Propres, le magazine de la maîtrise de la contamination, édité en partenariat avec l'Aspec.

Tous les articles techniques et référentiels publiés dans la revue Salles Propres


Date de publication :

Toutes les archives

Résultats 1 - 10 sur un total de 1616 réponses

  • FILTRES INSTALLÉS

    Comparaison des méthodes au photomètre et au compteur de particules pour le test de recherche de fuite

    Par B. Thaveau, Aerolab, et J.-M. Vanhée, Camfil | 27 juillet 2021

    Le test de fuite est effectué pour confirmer que les systèmes terminaux des filtres à air à très haute efficacité sont correctement installés et ne présentent pas de défauts. Cette étude a été menée pour comparer la méthode au photomètre aérosol et celle au compteur optique à particules.

  • MONITORING

    NextOPC, un capteur innovant à intégrer pour la surveillance

    Par Laure Alloul-Marmor, consultante indépendante | 26 juillet 2021

    Afin de répondre aux nouvelles exigences en termes de surveillance en continu des salles propres, la société Tera Sensor a mis au point un capteur de particules de petites dimensions, facile à intégrer et se distinguant par des performances et spécifités techniques innovantes. Deux équipementiers ont déjà conçu des produits faisant appel à ce composant, affichant de bons résultats lors des tests de qualification.

  • CONSOMMATION

    Régulation de pression dans les salles propres et économies d’énergie

    Par Gilles Chantre, STA2I | 23 juillet 2021

    La régulation de pression est un bon moyen de réaliser des économies d’énergie en zone à atmosphère contrôlée. Utilisation d’organes de réglage adaptés, gestion optimale des taux de brassage et interfaçage intelligent entre les différents systèmes permettent d’aboutir à de réelles performances.

  • TRAITEMENT DE L’AIR

    Optimiser la distribution de l’air : meilleur atout de l’efficacité énergétique

    Par Jocelyn Roy, Carient | 23 juillet 2021

    En ces temps de prise de conscience de l’impact environnemental, il est primordial de ne pas se limiter uniquement à la consommation énergétique pour valoriser une démarche environnementale. Savoir exploiter au mieux ses installations existantes, prolonger la durée de vie de ses composants techniques, réduire ses déchets… sont autant de critères d’importance à apprécier dans le cycle de vie d’une salle propre.

  • AÉRAULIQUE

    Validation d’un design d’une salle propre par l’outil CFD

    Par G. Mahé, Trox France, et F. Yvorel, Merck Biodevelopment | 23 juillet 2021

    Afin de concevoir une nouvelle unité de production, les laboratoires Merck Biodevelopment ont utilisé l’outil CFD (Computational Fluid Dynamics) pour valider un design aéraulique et comparer les solutions.

  • CHAUFFAGE, VENTILATION, CLIMATISATION

    Quelques bonnes pratiques sur la prévention de la transmission virale dans les systèmes de CVC

    Par Émilie le Goff, FläktGroup | 23 juillet 2021

    La transmission du coonavirus SARS-Cov-2 a soulevé plusieurs questions concernant les systèmes CVC. De nombreuses études sont en cours pour comprendre comment elle s’effectue, et plusieurs mesures de précaution peuvent être prises pour limiter le risque de propagation de ces particules dans les systèmes de ventilation

  • CENTRE HOSPITALIER

    Économies et formations au bloc opératoire

    Par Hervé Frick, centre hospitalier William Morey de Chalon-sur-Saône | 22 juillet 2021

    Au sein des directions techniques des CH, tous connaissent les impacts de consommation énergétique liés au fonctionnement des blocs opératoires, sans pour autant pouvoir quantifier les dépenses énergétiques et financières. De nombreuses publications traitent du sujet concernant les potentiels gains d’énergie électrique, mais il semblerait qu’aucune publication sur la partie fluide n’ait à ce jour été publiée.

  • SPATIAL

    Pistes d’économie d’énergie en zone de construction de satellites

    Par M. Bernard, CSUM, F. Salanson, EDF, et J.-P. Rignac, EDF R&D | 22 juillet 2021

    Le Centre spatial universitaire de Montpellier (CSUM) a fait appel au logiciel OPro d’EDF pour étudier les consommations des centrales de traitement d’air utilisées pour les salles de construction des nanosatellites.

  • PSM DE TYPE II

    Comment s’y retrouver et quelles garanties ?

    Par le comité de marque NF-PSm | 2 juillet 2021

    Obligatoires dès le niveau de confinement 2, les postes de sécurité microbiologique de type II sont des dispositifs de protection présents dans de nombreuses activités. La marque de qualité sous certification volontaire NF peut permettre de démontrer la qualité du produit.

  • EN 17141

    Comprendre les risques de contamination microbiologique dans l’industrie pharmaceutique

    Par Duncan Barlow, Charles River | 9 juin 2021

    La norme EN 17141 attire l’attention sur l’importance de la compréhension des risques de contamination microbiologique. Pour évaluer ces risques encourus par les produits pharmaceutiques, et au final par les patients, il est essentiel de pouvoir identifier de façon précise les micro-organismes issus d’un environnement maîtrisé et de s’assurer que ces organismes peuvent être, si ce n’est éliminés, tout au moins maîtrisés.

< PrécédentSuivant > ≤  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10  ≥

Dossiers de la rédaction

  • 3 juin 2019

    Maintenance des installations de traitement d’air

    Optimiser l’efficacité énergétique en salles propres est une tendance forte depuis quelques années. Pour ce faire, un des leviers est une maintenance appropriée des installations de traitement d’air. Domaine d’activité très normalisé, la ...

  • 8 avril 2019

    Les fondamentaux de la contamination

    Contre quoi luttons-nous en salle propre ? Différents types de polluants (chimiques, particulaires, microbiologiques) sont présents dans l’air extérieur comme intérieur, y compris en salle propre. Leur source et leur concentration diffèrent d’un ...

  • 5 février 2019

    Air et efficacite énergétique en salles propres

    400 000 m2 de surface de salles propres estimée en France, d’après une étude menée, en 2016, par l’Aspec, avec une première estimation de 11 TWh (revue par enquête Ceren à 6 TWh en 2018). Un constat qui fait réagir. Cette prise de conscience a ...