Archive

l'ultraquiz

Quel est l’impact d’un air trop sec en salles propres ?

Salles Propres | 26 mars 2019 |

L’hygrométrie, et en particulier l’humidité relative, influence les principaux facteurs régissant les performances des salles propres :

- Charges électrostatiques : des niveaux d’humidité relative inférieurs à 30 % favorisent la formation de charges électrostatiques pouvant gravement endommager les composants électroniques.

- Bactéries et contaminants biologiques : l’augmentation de l’humidité relative en dessous de 30 % et au-delà de 60 % peut engendrer une prolifération des bactéries et d’autres contaminants biologiques.

- Réactions chimiques : la vitesse de nombreuses réactions chimiques, y compris le processus de corrosion, dépend directement de l’humidité relative.

- Semi-conducteurs : la viscosité du photoresist (dont dépend la possibilité de déposer un film d’épaisseur constante) est directement liée à l’humidité relative ambiante.

- Forces capillaires : à des niveaux d’humidité relative élevés, les forces capillaires augmentent l’adhérence des particules d’eau sur les surfaces.

- Confort du personnel : une humidité relative entre 40 et 60 % correspond à la zone de bien-être des personnes.



Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Actualités

Dossiers de la rédaction
  • 22 novembre 2021
    -
  • 3 juin 2019
    Optimiser l’efficacité énergétique en salles propres est une tendance forte depuis quelques années. Pour ce faire, un des leviers est une maintenance appropriée des installations de traitement d’air. Domaine d’activité très normalisé, la maintenance est régie ...
  • 8 avril 2019
    Contre quoi luttons-nous en salle propre ? Différents types de polluants (chimiques, particulaires, microbiologiques) sont présents dans l’air extérieur comme intérieur, y compris en salle propre. Leur source et leur concentration diffèrent d’un environnement à ...
  • 5 février 2019
    400 000 m2 de surface de salles propres estimée en France, d’après une étude menée, en 2016, par l’Aspec, avec une première estimation de 11 TWh (revue par enquête Ceren à 6 TWh en 2018). Un constat qui fait réagir. Cette prise de conscience a conduit à une volonté ...
  • 1 février 2017
    La surveillance particulaire au sens de la nouvelle version de l’ISO 14644-2 conduit à une nouvelle approche, celle de la gestion du risque. Cette révisison a notamment pour but de  mieux connaître son installation et son process afin de déterminer les meilleurs ...

Produits et Services