Pour produire des aérosols-doseurs médicamenteux de nouvelle génération, utilisant des gaz plus respectueux de l'environnement, le laboratoire italien Chiesi a investi dans une extension de son site de production installé près de Blois.

Sur le site de Chiesi, laboratoire italien spécialisé dans les pathologies respiratoires, à Chaussée Saint-Victor près de Blois (Loir-et-Cher), la première pierre d’une extension de 3 500 m² a été posée début avril. Objectif de cet investissement de plusieurs dizaines de millions d’euros : la création d’une nouvelle unité de production dédiée aux aérosols-doseurs médicamenteux de nouvelle génération, qui devrait être mise en service en 2026. Celle-ci vient compléter une usine de 15 000 m². Chiesi entend ainsi être parmi les premiers laboratoires à se positionner sur des gaz plus respectueux de l’environnement.

Réduire de 90 % l’empreinte carbone

En effet, l'entreprise lance un essai clinique de phase 3 portant sur la future génération d’aérosols-doseurs dont le gaz propulseur actuel (HFC 134a) sera remplacé par un nouveau bénéficiant d'une empreinte carbone minimum (HFC 152a). Cet essai fait suite à deux études cliniques menées sur la sécurité d’utilisation à court terme du nouveau gaz, et trois études pharmacologiques cliniques en bithérapie fixe. Pour de nombreux patients atteints de maladies respiratoires comme l'asthme ou la bronchopneumopathie chronique obstructive, les dispositifs inhalés sous formes d’aérosols-doseurs sont adaptés à leurs besoins et à leurs attentes. Ils auront désormais la possibilité de choisir des produits plus respectueux de l’environnement, sans compromis pour leur santé.

Le développement de ces nouveaux sprays permettra de réduire de 90 % l’empreinte carbone. Il s’agit d’une étape importante pour atteindre l'objectif zéro émission nette d'ici 2035 que s'est fixé Chiesi. Première entreprise du médicament ayant le statut de société à mission, le groupe familial biopharmaceutique regroupe près de 7 000 collaborateurs dans le monde et réalise un chiffre d'affaires de 3 Md€ par an, dont près de la moitié avec les sprays. L'implantation française de la Chaussée-Saint-Victor est l’un de ses trois sites de production, avec une usine en Italie et au Brésil. Chiesi est présent en France sur l'ensemble de la chaîne de valeur ajoutée – R & D, production, distribution et mise à disposition auprès des professionnels de santé et des patients - avec un chiffre d'affaires atteignant près de 200 M€ en 2023.